Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
A lire ci-contre et ci-dessous
Communiqué commun
Les personnels comme les parents ne veulent pas revivre le printemps 2020, ils veulent que les écoles et établissements restent ouverts.
Stop au non-remplacement des enseignants et des personnels !
Nous exigeons : Une absence = un(e) remplaçant(e).
Comme dans les hôpitaux où l’urgence est de créer des postes de personnels soignants et non pas de fermer les services, nous pensons que la mesure essentielle dans l’enseignement et particulièrement le 1er degré, c’est le recrutement immédiat des enseignants et AESH nécessaires pour faire face à la situation.
Réunissons-nous pour établir les revendications et décider ce qu’il convient de faire pour qu’elles aboutissent.
Les syndicats de l’Ain SNUDI FO, CGT Education, Sud Education, SNFOLC avec la FCPE se sont réunis en urgence ce lundi 29 mars et constatent ensemble que les absences non remplacées d’enseignants et d’AESH explosent dans les écoles de l’Ain.
Ainsi, 96 classes étaient sans enseignants lundi 22 mars, 40 classes fermées jeudi 25 mars, des dizaines d’élèves en situation de handicap sans AESH car non remplacées
Que fait le ministère dans le département pour assumer sa responsabilité ?
· Une 1ère inédite, non réglementaire « l’Attestation parents pour classe non remplacée » alors que la réglementation impose l’obligation d’accueil !… renvoyant ainsi les élèves chez eux dans un grand « débrouillez-vous les parents » !
· Il poursuit la formation dite de constellations sur temps de classe, consommatrice de TR (titulaires remplaçants), alors qu’il y a une pénurie inédite de remplaçants ! Les enseignants concernés ne comprennent pas et veulent faire classe, ils ont raison !
Ça suffit ! Il est indispensable que ce chaos s’arrête !
Les enfants ont le droit à l’école ! Le droit à une école publique qui fonctionne, pour tous !
Les personnels et les élèves ont le droit à des conditions de travail et d’apprentissage dignes ! Quoiqu’il en coûte !
Dans cette situation, où le ministère renvoie les élèves chez eux et vient de rendre plus de 600 millions sur son budget 2020 nous exigeons immédiatement :
Le report immédiat des formations en « constellations » pour libérer des remplaçants.
Le recrutement immédiat de PE stagiaires à temps plein sur la liste complémentaire du CRPE, à commencer par 35 pour couvrir les postes vacants dont 22 sont occupés par des TR. Le recrutement de tous les AESH nécessaires.
Une absence = un(e) remplaçant(e).
Nous appelons l’ensemble des personnels et parents d’élèves à se réunir ensemble partout pour discuter ce communiqué, préciser toutes leurs revendications immédiates et pour la rentrée 2021, décider ce qu’il convient de faire pour qu’elles soient satisfaites.
Les organisations signataires apportent leur total soutien à toutes les initiatives d’ores et déjà prises ou à venir, dans les écoles et établissements pour faire valoir les revendications (blocages, rassemblements, banderoles etc.) Les organisations signataires décident également d’apporter leur soutien à la grève nationale des AESH le 8 avril « Contre la Précarité, contre les Pial » et pour les postes. Elles invitent personnels et parents à participer au rassemblement à 10h30 devant la DSDEN 01.
Bourg en Bresse le 30 mars