Les personnels comme les parents ne veulent pas revivre le printemps 2020, ils veulent que les écoles et établissements restent ouverts
Communiqué commun 01 FNEC FP FO, CGT Educ, SUD Educ, FCPE.
Publié; le 1er avril 2021 | SnudiFO 01

A lire ci-contre et ci-dessous


Communiqué commun

Les personnels comme les parents ne veulent pas revivre le printemps 2020, ils veulent que les écoles et établissements restent ouverts.

Stop au non-remplacement des enseignants et des personnels !
Nous exigeons : Une absence = un(e) remplaçant(e).

Comme dans les hôpitaux où l’urgence est de créer des postes de personnels soignants et non pas de fermer les services, nous pensons que la mesure essentielle dans l’enseignement et particulièrement le 1er degré, c’est le recrutement immédiat des enseignants et AESH nécessaires pour faire face à la situation.
Réunissons-nous pour établir les revendications et décider ce qu’il convient de faire pour qu’elles aboutissent.

Les syndicats de l’Ain SNUDI FO, CGT Education, Sud Education, SNFOLC avec la FCPE se sont réunis en urgence ce lundi 29 mars et constatent ensemble que les absences non remplacées d’enseignants et d’AESH explosent dans les écoles de l’Ain.

Ainsi, 96 classes étaient sans enseignants lundi 22 mars, 40 classes fermées jeudi 25 mars, des dizaines d’élèves en situation de handicap sans AESH car non remplacées

Que fait le ministère dans le département pour assumer sa responsabilité ?
· Une 1ère inédite, non réglementaire « l’Attestation parents pour classe non remplacée » alors que la réglementation impose l’obligation d’accueil !… renvoyant ainsi les élèves chez eux dans un grand « débrouillez-vous les parents » !
· Il poursuit la formation dite de constellations sur temps de classe, consommatrice de TR (titulaires remplaçants), alors qu’il y a une pénurie inédite de remplaçants ! Les enseignants concernés ne comprennent pas et veulent faire classe, ils ont raison !

Ça suffit ! Il est indispensable que ce chaos s’arrête !
Les enfants ont le droit à l’école ! Le droit à une école publique qui fonctionne, pour tous !
Les personnels et les élèves ont le droit à des conditions de travail et d’apprentissage dignes ! Quoiqu’il en coûte !

Dans cette situation, où le ministère renvoie les élèves chez eux et vient de rendre plus de 600 millions sur son budget 2020 nous exigeons immédiatement :
- Le report immédiat des formations en « constellations » pour libérer des remplaçants.
- Le recrutement immédiat de PE stagiaires à temps plein sur la liste complémentaire du CRPE, à commencer par 35 pour couvrir les postes vacants dont 22 sont occupés par des TR. Le recrutement de tous les AESH nécessaires.
- Une absence = un(e) remplaçant(e).

Nous appelons l’ensemble des personnels et parents d’élèves à se réunir ensemble partout pour discuter ce communiqué, préciser toutes leurs revendications immédiates et pour la rentrée 2021, décider ce qu’il convient de faire pour qu’elles soient satisfaites.

Les organisations signataires apportent leur total soutien à toutes les initiatives d’ores et déjà prises ou à venir, dans les écoles et établissements pour faire valoir les revendications (blocages, rassemblements, banderoles etc.) Les organisations signataires décident également d’apporter leur soutien à la grève nationale des AESH le 8 avril « Contre la Précarité, contre les Pial » et pour les postes. Elles invitent personnels et parents à participer au rassemblement à 10h30 devant la DSDEN 01.

Bourg en Bresse le 30 mars

cale




Documents Liés
Communiqué commun FNEC FP-FO de l’Ain, CGT Education de l’Ain, Sud Educ de l’Ain, FCPE de l’Ain du 30 mars 2021
PDF - 74.1 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Liste complémentaire : le SNUDI-FO va porter les revendications au ministère
Audience du 11/10/21

Liste complémentaire : De premiers recrutements sur la liste complémentaire ont été obtenus... L’heure est à la mobilisation pour des recrutements à hauteur des besoins !
Recrutement sur les listes complémentaires : le SNUDI-FO s’adresse au ministre
Les élèves ont besoin de personnels qualifiés, pas de cours en ligne !
Communiqué FNEC FP-FO - FCPE - CGT - Sud et SNALC
Rentrée 2021 : la FNEC FP-FO soutient toutes les initiatives pour résister à la destruction de l’école

"Les personnels refusent la dégradation des conditions de travail, la casse du statut et de l’Ecole Publique ! Le ministre doit recruter !"
Communiqué national du SNUDI-FO du 12 mai 2021

Motion adoptée par les enseignants et parents de l’école de Bettant réunis le 10 mai avec le SNUDI-FO de l’Ain
Reprise du 26 avril : "Refus de créer des postes, de recruter les enseignants nécessaires, de protéger les personnels : le ministre persiste et signe !" (2 communiqués FO du 23/04)
Courrier de la FNEC FP-FO aux autres Organisations Syndicales nationales de l’Education Nationale : « La question n’est-elle pas posée d’une initiative nationale en direction du ministre, pour exiger la satisfaction de toutes les revendications ? »
Les personnels comme les parents ne veulent pas revivre le printemps 2020, ils veulent que les écoles et établissements restent ouverts
Communiqué commun 01 FNEC FP FO, CGT Educ, SUD Educ, FCPE.

La seule issue, c’est le recrutement massif et immédiat de personnels !
La solution n’est-elle pas de créer des milliers de postes à l’École et à l’Hôpital ?
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir avec les parents d’élèves

Les annonces du ministre ne vont faire qu’aggraver le chaos :
Comment comprendre ?

Chaos dans les écoles !
IL FAUT RECRUTER IMMÉDIATEMENT !

Problèmes des remplacements dans le 1er degré dans l’Ain, y en a assez !
Le SNUDI FO 01 écrit à l’IA pour que ça cesse avec en urgence le recrutement immédiat de 35 listes complémentaires du CRPE pour couvrir les postes vacants. Ce qui libèrerait immédiatement 22 TR !

Manque de remplaçants : pas d’autres solutions que le recrutement massif et immédiat sur la liste complémentaire !
Le manque de postes... ça suffit ! Tous en grève mardi 26 janvier !
Compte rendu audience FO à la DSDEN 01 du 7/12/2020 + Communiqué FNEC FP FO 01 Face au manque d’enseignants dans les écoles, le Ministre fait le choix d’ubériser l’Education Nationale et fait semblant de prendre en compte les besoins immenses !
Signez la pétition intersyndicale pour le recrutement d’enseignants sur la liste complémentaire !
Enseignants non remplacés, formations annulées, conditions de travail dégradées… ça suffit ! Le ministre doit demander aux recteurs de procéder au recrutement sur la liste complémentaire !
Des cours en ligne plutôt que des enseignants remplaçants !
| 1 | 2 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo