Compte rendu audience FO à la DSDEN 01 du 7/12/2020 + Communiqué FNEC FP FO 01 Face au manque d’enseignants dans les écoles, le Ministre fait le choix d’ubériser l’Education Nationale et fait semblant de prendre en compte les besoins immenses !
Publié; le 9 décembre 2020 | SnudiFO 01

Compte rendu audience FO à la DSDEN 01 du 7/12/2020

Communiqué FNEC FP-FO 01 du 8/12/2020 :
Face au manque d’enseignants dans les écoles, le Ministre fait le choix d’ubériser l’Éducation Nationale et fait semblant de prendre en compte les besoins immenses !

La FNEC FP-FO 01 a été reçue en audience par la DSDEN ce lundi 7 décembre.
La délégation était composée de Nicolas Dussuyer, Saïd Berrakam et Didier Bonneton.

La délégation est intervenue sur la situation de l’Ain très tendue due aux effectifs déjà importants dans les classes, au manque criant de remplaçants impliquant une répartition des élèves dans les classes, au manque d’AED créant des situations insupportables dans les vies scolaires.

Face à la mobilisation nationale du 10 novembre, le Ministre a été contraint de commencer à reculer et cela s’est traduit pour notre Académie par l’annonce du recrutement de 300 contractuels pour le 1er degré et d’une brigade d’AED. La DSDEN nous informe au cours de l’audience de la possibilité pour elle de recruter jusqu’à 67 contractuels mais fait état d’énormes difficultés pour les recruter. Ainsi 0 contractuel « 3 mois » ont été recrutés à ce jour À noter que leur contrat s’arrêtera aux vacances de… février !
Pire, la DSDEN nous informe que la brigade d’AED pour les vies scolaires est composée de ce sont 2 AED ! En projet : 5 au mieux !

Cela confirme que les revendications exprimées lors de la manifestation du 10 novembre et par la grève des AED le 1er décembre doivent être satisfaites.
Ce dont les personnels et les services ont besoin, TOUT DE SUITE, c’est du recrutement d’enseignants via la liste complémentaire, le réemploi des contractuels et leur titularisation, l’ouverture de toutes les classes nécessaires, le recrutement des AED et CPE nécessaires !

Cela résoudrait le problème de la difficulté du recrutement et celui des conditions de travail très détériorées depuis des années dramatiquement exacerbées depuis la crise sanitaire.

Résumons :
0 candidat pour un contrat de 6 semaines de travail personne n’en sera étonné. Alors que 200 personnes attendent sur la liste complémentaire du CRPE 2020 dans l’académie de Lyon. C’est insupportable cette ubérisation – destruction de l’Ecole ! C’est insupportable les absences non remplacées, les classes surchargées et le manque de décharge pour la direction d’école !
2 AED, 5 au mieux alors qu’il en manque des dizaines, qu’il en manque dans tous les établissements et que les vies scolaires (AED et CPE sont au bord du burn out)
C’est insupportable ! C’est une provocation Monsieur le Recteur et Monsieur le Ministre !

Dans cette situation, les organisations syndicales nationales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN ont bien raison d’indiquer :

« Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Éducation !
(…) Il faut en urgence engager les recrutements nécessaires, notamment en recourant aux listes complémentaires.
(…) Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, etc. »

La FNEC FP-FO invite donc tous les personnels à se saisir de l’appel de ces mêmes fédérations à se réunir et à faire valoir leurs exigences, sous toutes les formes : motions, pétitions, audiences, rassemblements…

Discutons ensemble de partout des moyens à mettre en œuvre pour gagner sur les dossiers.

L’heure est à la RÉSISTANCE !

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo