Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Voir ci-dessous et en pièces jointes
Dernière minute !
Le directeur de la directte ARA (la préfecture de Région) demande à ses agents de ne pas utiliser les masques DIM ! (Voir ci dessous)
La Fnec FP FO va saisir le Recteur d académie de Lyon et les 3 IA Dasen (01, 42 et 69) pour le retrait de ces masques toxiques !
A Bourg en Bresse le jeudi 15 octobre 2020
Nicolas DUSSUYER
Représentant la FNEC FP FORCE OUVRIERE
au CHSCT D
A madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Ain
Objet : Procédure d’alerte au sujet des masques DIM
Madame la Directrice Académique,
Je souhaite par la présente mettre en œuvre la procédure d’alerte prévue par les articles 5-7 du décret 82-453 modifié et D. 4133-2 du Code du travail.
Il s’avère que les masques DIM qui ont été fournis à l’ensemble des personnels du Ministère sont traités avec de la zéolite de cuivre et d’argent dont la toxicité est établie.
Je tiens à préciser que lors de la séance du CHSCT Ministériel du 11 septembre, notre représentant est intervenu au nom de la FNEC FP FO sur ce point particulier ainsi que Monsieur BONNETON lors de la séance du CHS CT Départemental de ce même 11 septembre.
Ils ont tous deux indiqué :
La zéolite d’argent et de cuivre n’est pas approuvée en tant que substance active existante destinée à être utilisée dans les produits biocides des types de produits 2 et 7 (décision de l’Union Européenne en date du 27.11.2019.
Le Type de produits est celui des désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains.
Aujourd’hui plusieurs articles confirment cette analyse et mettent en garde sur l’utilisation de ces produits. Monsieur le Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes vient d’indiquer qu’il en arrêtait toute distribution (voir copie du courrier ci-joint adressé à Monsieur le Recteur avec copie aux trois IA DASEN de l’Académie)
C’est la raison pour laquelle, au nom de la FNEC FP FORCE OUVRIERE je mets en œuvre cette procédure d’alerte et vous demande de prendre les mesures adéquates pour protéger les personnels concernés.
Je vous demande instamment de prendre les dispositions nécessaires afin de faire cesser tout risque potentiel pour les personnels.
Dans ce cadre incertain, je pense en effet que c’est un principe de précaution qui devrait s’appliquer.
En ce sens je souhaite qu’une évaluation des risques soit immédiatement diligentée à l’échelon territorial le plus qualifié et que la protection des personnels soit effectivement mise en œuvre dans le cadre de la législation du travail qui s’impose à tout employeur.
Je vous prie d’agréer, madame la Directrice Académique, l’expression de mon entière considération.
Nicolas DUSSUYER
Copie aux Représentants FNEC FP FO au CHS CT A et M
Parce que c’est en se réunissant que l’on pourra définir ensemble les moyens d’obtenir satisfactions sur nos revendications.
Pour cela participez aux réunions d’informations syndicales du SNUDI-FO 01
Ces RIS sont déductibles de vos 18h d’animations pédagogiques. (il n’existe pas d’animation pédagogique dite "obligatoire")
Vous arrivez à l’heure que vous pouvez !
jeudi 15 octobre 2020 : Bourg en Bresse à partir de 17h00, maison des syndicats au 3, impasse Alfred Chanut
mardi 10 novembre 2020 à 17h00 à Marlieux, Ecole Primaire
lundi 9 novembre 2020 : Ambérieu en Bugey, à partir de 17h00, école élémentaire Jules Ferry
lundi 30 novembre 2020 : Virieu le Petit, école primaire, à partir de 17h00
Spécial AESH
vendredi 6 novembre 2020 de 14h00 à 16h00 à Bourg en Bresse maison des syndicats au 3, impasse Alfred Chanut
D’autres réunions sont en préparation après les vacances : contactez le syndicat si vous souhaitez en organiser une dans votre école : fo.snudi01@gmail.com