Important ! Retrait des Masques Toxiques DIM ! La FNEC FP FO 01 lance la procédure d’alerte à ce sujet auprès de l’IA DASEN et du ministre + FO écrit au Recteur avec copie aux 3 IA
Publié; le 15 octobre 2020 | SnudiFO 01

Retrait des Masques Toxiques DIM !

La FNEC FP FO 01 lance la procédure d’alerte à ce sujet auprès de l’IA DASEN et du ministre

FO écrit au Recteur avec copie aux 3 IA

Voir ci-dessous et en pièces jointes

Dernière minute !
Le directeur de la directte ARA (la préfecture de Région) demande à ses agents de ne pas utiliser les masques DIM ! (Voir ci dessous)
La Fnec FP FO va saisir le Recteur d académie de Lyon et les 3 IA Dasen (01, 42 et 69) pour le retrait de ces masques toxiques !

A Bourg en Bresse le jeudi 15 octobre 2020

Nicolas DUSSUYER
Représentant la FNEC FP FORCE OUVRIERE
au CHSCT D

A madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Ain

Objet : Procédure d’alerte au sujet des masques DIM

Madame la Directrice Académique,

Je souhaite par la présente mettre en œuvre la procédure d’alerte prévue par les articles 5-7 du décret 82-453 modifié et D. 4133-2 du Code du travail.

Il s’avère que les masques DIM qui ont été fournis à l’ensemble des personnels du Ministère sont traités avec de la zéolite de cuivre et d’argent dont la toxicité est établie.
Je tiens à préciser que lors de la séance du CHSCT Ministériel du 11 septembre, notre représentant est intervenu au nom de la FNEC FP FO sur ce point particulier ainsi que Monsieur BONNETON lors de la séance du CHS CT Départemental de ce même 11 septembre.
Ils ont tous deux indiqué :
La zéolite d’argent et de cuivre n’est pas approuvée en tant que substance active existante destinée à être utilisée dans les produits biocides des types de produits 2 et 7 (décision de l’Union Européenne en date du 27.11.2019.
Le Type de produits est celui des désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains.

Aujourd’hui plusieurs articles confirment cette analyse et mettent en garde sur l’utilisation de ces produits. Monsieur le Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes vient d’indiquer qu’il en arrêtait toute distribution (voir copie du courrier ci-joint adressé à Monsieur le Recteur avec copie aux trois IA DASEN de l’Académie)

C’est la raison pour laquelle, au nom de la FNEC FP FORCE OUVRIERE je mets en œuvre cette procédure d’alerte et vous demande de prendre les mesures adéquates pour protéger les personnels concernés.

Je vous demande instamment de prendre les dispositions nécessaires afin de faire cesser tout risque potentiel pour les personnels.
Dans ce cadre incertain, je pense en effet que c’est un principe de précaution qui devrait s’appliquer.

En ce sens je souhaite qu’une évaluation des risques soit immédiatement diligentée à l’échelon territorial le plus qualifié et que la protection des personnels soit effectivement mise en œuvre dans le cadre de la législation du travail qui s’impose à tout employeur.

Je vous prie d’agréer, madame la Directrice Académique, l’expression de mon entière considération.

Nicolas DUSSUYER

Copie aux Représentants FNEC FP FO au CHS CT A et M

Parce que c’est en se réunissant que l’on pourra définir ensemble les moyens d’obtenir satisfactions sur nos revendications.
Pour cela participez aux réunions d’informations syndicales du SNUDI-FO 01

Ces RIS sont déductibles de vos 18h d’animations pédagogiques. (il n’existe pas d’animation pédagogique dite "obligatoire")

Vous arrivez à l’heure que vous pouvez !

- jeudi 15 octobre 2020 : Bourg en Bresse à partir de 17h00, maison des syndicats au 3, impasse Alfred Chanut

- mardi 10 novembre 2020 à 17h00 à Marlieux, Ecole Primaire

- lundi 9 novembre 2020 : Ambérieu en Bugey, à partir de 17h00, école élémentaire Jules Ferry

- lundi 30 novembre 2020 : Virieu le Petit, école primaire, à partir de 17h00

Spécial AESH
vendredi 6 novembre 2020 de 14h00 à 16h00 à Bourg en Bresse maison des syndicats au 3, impasse Alfred Chanut

D’autres réunions sont en préparation après les vacances : contactez le syndicat si vous souhaitez en organiser une dans votre école : fo.snudi01@gmail.com

cale




Documents Liés
Procédure d’alerte du 15 octobre 2020 contre les masques DIM
PDF - 52.2 ko
Courrier contre les masques DIM au Recteur de Lyon avec copie aux 3 IA DASEN
PDF - 198.9 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Procédure d’alerte (complément à notre courriel du 28 avril resté sans réponse à ce jour)
Des masques pour enfants... pour les personnels ! Des écoles où le ménage ne serait pas fait !
Reprise le 11 mai : Compte rendu FO des CHSCT (ministériel, académique, départemental) + Mouvement 2020 / Retour 4 jours à Bourg en Bresse + Prochaines réunions SNUDI FO 01
Déclaration du bureau national (BN) du SNUDI-FO du 4 mai 2020
DIRECTION D’ECOLE Pour FO, la reprise du 11 mai, sans garantie sur la protection sanitaire, est irresponsable et dangereuse ! En plus d’engager leur santé, le gouvernement entend aussi engager la responsabilité juridique des directeurs et en profite pour avancer vers le statut de chef d’établissement !
Compte-rendu du GT du CHSCT M du 30 avril 2020 sur la réouverture dès le 11 mai
FO a rencontré le ministre Blanquer
Motions des 30 AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 29 avril et des 40 PE et AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 30 avril. Prochaines réunions en visio le 7 mai (10h00 AESH, 14h00 tous les collègues)
Annonces du 1er Ministre : aucune réponse, aucune garantie ! Réunissons-nous : le 11 sans garanties c’est NON ! La FNEC FP FO utilise la procédure d’alerte à tous les niveaux 01 (voir pj), académique et national / Reprise à partir du 11 mai ? Pas sans les garanties sanitaires !
Motion adoptée le 22 avril par des collègues réunis en visio avec le SNUDI-FO 01 Communiqué du Bureau du SNUDI FO 01 du 23 avril à propos de la reprise le 11 mai
11 mai : danger grave et imminent ! La FNEC FP-FO lance une procédure d’alerte !
Pétition nationale FO contre la reprise le 11 mai sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaire !
Extension de l’accueil des enfants : les élèves doivent être protégés ! Enfants de soignants : un accueil sans garantie sanitaire (Les Echos du 31 mars)
Coronavirus : pétition SNUDI FO, CGT, SUD éducation "Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain"
Crise sanitaire : les personnels mis en danger ! Le ministre doit organiser le dépistage des enseignants, fournir les protections aux personnels volontaires et respecter les consignes de confinement !
Courrier de la FNEC FP-FO au Ministre sur la gestion de la crise à l’Education nationale, 23 mars 2020
Crise sanitaire, covid-19, postes et mouvement 2020, retrait de salaire pour grève... : la FNEC FP FO 01 s’adresse ce 19 mars à l’IA DASEN
CRISE DU CORONAVIRUS : L’UD FO 01 avec FO santé et FO Education s’adressent au Préfet de l’Ain pour exiger la protection des personnels !
JM Blanquer : "Une personne qui n’est pas volontaire ne doit pas venir". Le SNUDI FO appelle les collègues à ne se rendre demain à leur école que sur la base du VOLONTARIAT !
Coronavirus : Compte-rendu FO de la réunion d’hier avec le ministre
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo