Reprise le 11 mai : Compte rendu FO des CHSCT (ministériel, académique, départemental) + Mouvement 2020 / Retour 4 jours à Bourg en Bresse + Prochaines réunions SNUDI FO 01
Publié; le 8 mai 2020 | SnudiFO 01

Suite aux CHSCT Ministériel du 7 mai où le Représentant du Ministre assure qu’il n’y aura pas de pressions pour ouvrir les écoles si les personnels considèrent que les conditions ne sont pas réunies.

Suite au CHSCT Académique du 6 mai où le secrétaire général du Rectorat a bien précisé que la réouverture ne se fera que si le personnel indispensable est présent sur place et uniquement si les conditions générales sont réunies (nettoyage approfondi des locaux…) et si le matériel nécessaire a la protection individuelle est livré a temps et en nombre suffisant.

Suite au CHSCT Départemental du 6 et 7 mai où bon nombre de questions restent sans réponses claires ou renvoyées au protocole-guide (à géométrie variable) inapplicable (voir compte rendu, déclaration et questions réponses en pièces jointes) où FO à aborder :

Reprise le 11 mai / Mouvement 2020 / Retour à 4 jours à B en B

Concernant l’impossible reprise, le SNUDI FO invite les personnels à se réunir dans leurs écoles, à faire une liste de tous les problèmes rencontrés incompatibles avec l’application du protocole sanitaire, à l’adresser aux IEN, copie au SNUDI FO 01 et à contacter les militants du SNUDI-FO 01

Les masques : des masques sont en cours de livraison dans les écoles. Il ne s’agit pas de masque FFP2, seul masque reconnu par la législation du travail comme équipement de protection individuel. Les masques fournis sont des masques chirurgicaux qui protégeront les élèves des postillons des enseignants mais pas l’inverse.

Les tests généralisés : Toujours pas de tests, plus de 56 0000 signataires sur la pétition nationale FNEC FP FO (à signer ici) les exigeant pour les élèves et les personnels

Réouverture le 11 mai et après :
Vous considérez que les conditions ne sont pas réunies ou ne peuvent pas être réunies, que vous ne disposez pas des équipements de protections individuels, que les gestes barrières ne peuvent pas être respectés, que les activités pédagogiques ne peuvent pas être menées, qu’il y a trop d’élèves, pas assez de personnels,...
Saisissez l’IEN par écrit pour lui indiquer que les conditions ne sont pas réunis pour ouvrir l’école. Adressez une copie au maire. Contactez le SNUDI-FO. C’est le Préfet qui est seul responsable de l’ouverture et de la fermeture des écoles.

Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles les personnels sont fondés à demander à maintenir le travail à distance ?

1- Les personnels (ou un membre de leur entourage) sont considérés comme "vulnérables" au sens du Haut Conseil de la Santé Publique (voir en pj) : ces personnels doivent être obligatoirement autorisés à travailler en distanciel par l’IEN / DASEN.

2- Les personnels « anxieux » à l’idée de reprendre en présentiel ou ayant une pathologie autre que celle du champ défini au point 1 peuvent obtenir une autorisation de poursuivre leurs missions à distance sur présentation à leur IEN / DASEN d’un certificat médical de leur généraliste stipulant simplement « personne fragile devant restée éloignée de l’école ». Le Ministre a confirmé lors de son audience avec la FNEC FP FO qu’il y aurait une bienveillance à l’égard de ces personnels.

3- Garde d’enfants : Les personnels qui n’ont pas de moyen de garde car l’école ou le niveau de classe de leur enfant est fermé ou qui décident de ne pas remettre leur enfant à l’école peuvent continuer le travail à distance jusqu’au 31 mai, comme indiqué lors du CTM et du CHSCTM.
DASEN ne souhaite pas répondre de façon hasardeuse car n’a pas encore eu confirmation à cette étape des annonces du CTM, mais promet de communiquer dès qu’elle aura l’info. Le ministère confirme au CHS CT M du 7 mai que ces ASA seront données.
FO veillera à ce que toutes les demandes soient acceptées et couvrira tous les personnels inquiétés qui auraient fait une demande et ne se rendraient pas sur leur école le 11 mai.

Personnels AESH :
Des réponses pas du tout à la hauteur des problèmes ! (voir les pj).

Responsabilité pénale des enseignants : Ministère, Recteur et IA jurent tous leurs grands dieux que les personnels ne risquent rien. De très nombreuses études juridiques montrent le contraire. Plusieurs articles du Code pénal pourraient s’appliquer (Violence involontaire, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, exposition à un danger qu’il ne pouvait ignorer, homicide involontaire).

Suivi médical des agents : Devant l’insuffisance manifeste du nombre de médecins de prévention, le Ministère décide de faire appel à un prestataire extérieur (la MGEN) qui mettrait à la disposition des personnels soignants, psychologues,…) Pour FO c’est scandaleux, la MGEN n’est pas un service de prévention.

Des écoles du département (Artemare, Chaleins, Arbent martenelles...) annoncent qu’elles ne réouvriront pas le 12 mai car le protocole n’est pas applicable !

Pour protéger les personnels, les élèves et les familles, amplifions la mobilisation

Participez aux réunions SNUDI FO en visio Enseignants / Aesh

PE, AESH : Tous à la prochaine réunion en visio décidée par les présents hier :

ce sera mercredi 13 mai à 17h30

Inscription ici lien à venir par zoom 30 min avant la réunion

AESH

Prochaine réunion FO spéciale AESH

mercredi 13 mai à 15h00

inscription ICI / lien réunion : 30 mn avant par mail

Pour participer aux réunions :

Télécharger le logiciel zoom sur : https://us04web.zoom.us/

Encore 30 enseignants et AESH réunis hier après midi avec le SNUDI FO 01 indiquent :

"Dans l’Ain comme dans tout le pays, les conditions de la réouverture des écoles sont irréalistes, inapplicables et parfois dangereuses. Ce n’est pas d’un sursis dont nous avons besoin mais de réelles garanties sanitaires."

motion en pièce jointe

Le ministre affirme que si les protocole ne peut être appliquer, les écoles n’ouvriront pas.
Les personnels présents dans les réunions du SNUDI FO 01 conseillent aux collègues de lister tous les problèmes sanitaires et de sécurité,
les impossibilités d’appliquer le protocole et de les renvoyer à leur hiérarchie avec copie aux syndicats.

Continuez à signer et faire signer la pétition nationale de la FNEC FP FO :
https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/

Adhérez au SNUDI-FO 01
Le Syndicat Libre et Indépendant

cale




Documents Liés
Communiqué de la FNEC au CHSCTD de l’Ain du 6 et 7 mai 2020.pdf
PDF - 178.8 ko
Questions réponses CHS CT D de l’Ain
PDF - 172.8 ko
Motion adoptée par 30 enseignantes et AESH de l’Ain en RIS le 7 mai 2020
PDF - 28.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Déclaration du Bureau départemental du SNUDI-FO de l’Ain du 5 mai 2021
Compte rendu FNEC FP-FO 01 du point sanitaire IA-DASEN du 29avril 2021 de 14h30 à 16h00 : Ne faut-il pas aller chercher les postes chez le ministre ?
(initiatives et infos du 94, 01 et 74). Réunissons-nous partout !

Courrier du SNUDI-FO national au ministre Blanquer ce lundi 26 avril à midi suite à la nouvelle FAQ
Courrier de la FNEC FP-FO au ministre concernant les tests salivaires
Non M. Castex, l’école n’est pas une garderie ! La FNEC FP-FO défend l’école laïque, publique et obligatoire
Malgré l’état d’urgence et les manoeuvres du ministre, les personnels en grève ont dit NON à Blanquer " / 130 manifestants dans les rues de Bourg en Bresse ce mardi 10 novembre
Dans l’Ain comme dans tout le pays TOUS en grève mardi 10 novembre ! A l’appel des organisations de l’Ain FNEC FP FO, CGT, FSU, SUD, MNL, FCPE ! Tous à la manifestation à 14h30 à Bourg en Bresse
Tous en grève mardi 10 novembre !
Le recrutement massif sur la liste complémentaire... c’est maintenant !
Plus de 50 personnes venues de tout l’Ain rassemblées en plein 2ndconfinement ! Les organisations présentes FO,CGT, SE UNSA et FCPE appellent à faire connaître et à discuter la prise de position
Communiqué intersyndical national FO-FSU-CGT-SUD-SNALC
Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !
Situation sanitaire : les masques DIM sont retirés / personnels vulnérables : réponse incertaine
Important ! Retrait des Masques Toxiques DIM ! La FNEC FP FO 01 lance la procédure d’alerte à ce sujet auprès de l’IA DASEN et du ministre + FO écrit au Recteur avec copie aux 3 IA
« Prends tes DIM à ton cou ! » (Slogan de la marque en 1987) + Rappel interventions FNEC FP FO 01 sur masques DIM lors du CHS CT D 01 du 11/09/2020 : Réunissons nous pour discuter !
Restrictions aux motifs sanitaires : réaction de la Confédération FO
La FNEC FP-FO s’adresse au ministre Blanquer
Le chaos, la désorganisation des écoles, la remise en cause de notre statut et de nos droits… ça suffit !
Personnels placés en isolement : des réponses insupportables !
" Le protocole « sanitaire » ne protège personne… excepté le ministre "
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo