Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Les masques : des masques sont en cours de livraison dans les écoles. Il ne s’agit pas de masque FFP2, seul masque reconnu par la législation du travail comme équipement de protection individuel. Les masques fournis sont des masques chirurgicaux qui protégeront les élèves des postillons des enseignants mais pas l’inverse.
Les tests généralisés : Toujours pas de tests, plus de 56 0000 signataires sur la pétition nationale FNEC FP FO (à signer ici) les exigeant pour les élèves et les personnels
Réouverture le 11 mai et après :
Vous considérez que les conditions ne sont pas réunies ou ne peuvent pas être réunies, que vous ne disposez pas des équipements de protections individuels, que les gestes barrières ne peuvent pas être respectés, que les activités pédagogiques ne peuvent pas être menées, qu’il y a trop d’élèves, pas assez de personnels,...
Saisissez l’IEN par écrit pour lui indiquer que les conditions ne sont pas réunis pour ouvrir l’école. Adressez une copie au maire. Contactez le SNUDI-FO. C’est le Préfet qui est seul responsable de l’ouverture et de la fermeture des écoles.
Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles les personnels sont fondés à demander à maintenir le travail à distance ?
1- Les personnels (ou un membre de leur entourage) sont considérés comme "vulnérables" au sens du Haut Conseil de la Santé Publique (voir en pj) : ces personnels doivent être obligatoirement autorisés à travailler en distanciel par l’IEN / DASEN.
2- Les personnels « anxieux » à l’idée de reprendre en présentiel ou ayant une pathologie autre que celle du champ défini au point 1 peuvent obtenir une autorisation de poursuivre leurs missions à distance sur présentation à leur IEN / DASEN d’un certificat médical de leur généraliste stipulant simplement « personne fragile devant restée éloignée de l’école ». Le Ministre a confirmé lors de son audience avec la FNEC FP FO qu’il y aurait une bienveillance à l’égard de ces personnels.
3- Garde d’enfants : Les personnels qui n’ont pas de moyen de garde car l’école ou le niveau de classe de leur enfant est fermé ou qui décident de ne pas remettre leur enfant à l’école peuvent continuer le travail à distance jusqu’au 31 mai, comme indiqué lors du CTM et du CHSCTM.
DASEN ne souhaite pas répondre de façon hasardeuse car n’a pas encore eu confirmation à cette étape des annonces du CTM, mais promet de communiquer dès qu’elle aura l’info. Le ministère confirme au CHS CT M du 7 mai que ces ASA seront données.
FO veillera à ce que toutes les demandes soient acceptées et couvrira tous les personnels inquiétés qui auraient fait une demande et ne se rendraient pas sur leur école le 11 mai.
Personnels AESH :
Des réponses pas du tout à la hauteur des problèmes ! (voir les pj).
Responsabilité pénale des enseignants : Ministère, Recteur et IA jurent tous leurs grands dieux que les personnels ne risquent rien. De très nombreuses études juridiques montrent le contraire. Plusieurs articles du Code pénal pourraient s’appliquer (Violence involontaire, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, exposition à un danger qu’il ne pouvait ignorer, homicide involontaire).
Suivi médical des agents : Devant l’insuffisance manifeste du nombre de médecins de prévention, le Ministère décide de faire appel à un prestataire extérieur (la MGEN) qui mettrait à la disposition des personnels soignants, psychologues,…) Pour FO c’est scandaleux, la MGEN n’est pas un service de prévention.
motion en pièce jointe
Le ministre affirme que si les protocole ne peut être appliquer, les écoles n’ouvriront pas.
Les personnels présents dans les réunions du SNUDI FO 01 conseillent aux collègues de lister tous les problèmes sanitaires et de sécurité,
les impossibilités d’appliquer le protocole et de les renvoyer à leur hiérarchie avec copie aux syndicats.
Continuez à signer et faire signer la pétition nationale de la FNEC FP FO :
https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/
Adhérez au SNUDI-FO 01
Le Syndicat Libre et Indépendant