Compte rendu FO du CTSD de ce mercredi 22 avril 2020 : Nouveau vote Unanime contre / FO intervient sur crise sanitaire et le mouvement
Publié; le 22 avril 2020 | SnudiFO 01

Voir ci-dessous et ci-contre

Compte rendu FO du CTSD de ce mercredi 22 avril 2020

L’un : Justice Sociale .... L’autre : 18 fermetures de classes dans l’Ain !

Nouveau vote unanime du CTSD contre le projet de l’administration

Présents côté syndical : FO 3/3, FSU 3/5, UNSA 2/2

Déclaration de la FNEC FP FO (seule organisation syndicale à avoir abordé la crise sanitaire, les annonces du Ministre hier et l’inacceptable circulaire mouvement.)

Déclaration FNEC FP FO 01 - CTSD du 22 avril 2020

Madame l’Inspectrice d’académie

Avant d’aborder le seul et unique point à l’ordre du jour à savoir la carte scolaire, nous souhaitons aborder la crise sanitaire et le mouvement 2020.

Concernant la crise sanitaire,

La reprise le 11 mai ?
Pas sans les moyens de protection et un dépistage systématique !
C’est la demande de plus de plus de 36 000 signataires à l’échelle nationale regroupés sur l’avis adopté par le CHS CT Ministériel et porté par le biais d’une pétition nationale initiée par Force Ouvrière
Le forcing par voie de presse du ministre hier n’y changent rien bien au contraire. L’incompréhension et la colère des personnels qui souhaitent retrouver leurs élèves sans mettre quiconque en danger est immense.
Alors qu’il y a déjà plus de 20 000 morts en France.... la santé des personnels et des élèves reste pour Force Ouvrière la priorité... C’est non négociable. Il est hors de question que le redémarrage des écoles et établissements engendre une 2ème vague de l’épidémie comme au Japon... si les garanties sanitaires ne sont pas fournies, il n’y aura pas de reprise à partie du 11 mai... personne ne poussera à l’irresponsabilité sur notre département...

Sur le mouvement 2020, nous vous avons écrit hier sur la circulaire qui ne peut rester en l’état notamment sur l’absence de véritable 2nd mouvement et sur le barème. Ne pas l’entendre, ne pas négocier c’est prendre la responsabilité d’avancer dans un scénario analogue à France Telecom.

Concernant votre nouveau projet de carte scolaire reçu il y a deux jours soumis à discussion de ce CTSD reconvoqué.

18 fermetures de classes dans l’Ain, dans une situation où l’on constate tous les jours les conséquences des fermetures de lits au sein de l’hôpital public, Force Ouvrière n’accepte pas la moindre fermeture de classe au sein de l’école publique.
Il est impossible de continuer comme si de rien n’était. Il est impossible de faire comme avant. La dégradation des services publics et des conditions de travail des personnels doit s’arrêter.
Et si les classes sont à l’école ce que les lits sont à l’hôpital, nous pouvons aussi rajouter que la santé des enseignants rejoint la question des conditions de travail des soignants.

Certes on nous dira qu’il faut être sérieux, qu’il y a 13 ouvertures et 6 à suivre ! Qu’il y aura près de 90 classes de GS, CP ou CE1 limitées à 24 élèves. Mais c’est oublier qu’il y a 0 créations de postes en RASED (qui vont être essentiels au moment du déconfinement), 0 création de postes de TR, fin de la ZS, dégradation des indicateurs en éducation prioritaire, diminution de décharges de directions exceptionnelles alors que la situation à venir ajoutée aux attentes exprimées suite suicide de notre collègue Christine Renon nécessite de les maintenir et de les augmenter dans toutes les écoles.

En ce sens, nous refusons le discours visant à légitimer une irresponsable reprise des cours le 11 mai, au fallacieux prétexte de lutter contre les inégalités scolaires et les décrocheurs… : quand par exemple aucun poste de RASED n’est créé !

Les collègues ont bien reçu vos remerciements, mais au-delà des mots, les remerciements qu’ils attendent et dont ils ont besoin dans cette situation c’est aucune fermeture de classe et de postes et l’ouverture des postes et classes nécessaires.

En effet, la rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres, et les personnels vont devoir pouvoir disposer des meilleures conditions de travail pour accueillir les élèves, et les amener à retrouver le plus rapidement possible une ambiance d’apprentissage efficace pour rattraper ces semaines où l’enseignement en présentiel n’a pas été possible. Personne n’est capable aujourd’hui de dire qu’elle sera la situation de reprise dans les écoles. Adjoints, RASED, remplaçants…mais aussi augmentation de la décharge de direction : tous les postes indispensables doivent être maintenus et abondés.
Il reste de fermetures de classe dont certaines avec refus du maire de communes de moins de 5000 habitants.
Il reste des fermetures de classes alors que le ministère a écrit à tous les personnels le 17 avril les mots suivants extraits de la lettre « L’actualité des personnels de l’Éducation nationale #9 du 17 04 2020 »

Ainsi, sur cette base nous demandons l’annulation des fermetures prévus qui vont forcément dégrader le taux d’encadrement comme à La Maternelle de Loyettes, de St Maurice de Beynost, de Versonnex, Montreal la cluse, Nantua, St Denis En Bugey où à chaque fois dans ces communes de – de 5000 habitants les maires se sont prononcés contre les fermetures.

Ainsi, sur cette base, nous demandons entre autre l’annulation de la fermeture à l’école des Arbelles à Bourg en Bresse.

Concernant la globalisation non réglementaire des effectifs comme sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey, nous portons la demande d’annulation de la part des collègues de l’école Jean Jaurès qui a appris ce projet et cette fermeture par le canal syndical.

Concernant les projets de fusions annoncés ce lundi 20 avril, 1er jour des congés à 2 jours de ce CTSD alors que nous sommes confinés depuis un mois, nous ressentons cela comme une provocation. Ces projets doivent être purement et simplement annulés.

A noter

Aucune réponse de la DASEN sur la reprise du 11 mai !

Toutes les fermetures confirmées !

Des explications sur la mise en œuvre de l’inacceptable loi école de la confiance avec des classes à 24 en lieu et place de la ZS. La prise en compte des 2 ans à condition d’un projet solide accompagné par la circonscription.

Décharges de direction exceptionnelles maintenues un peu ou à la baisse dans tous les cas que pour 1 an ! Les concernés apprécieront.

Sur la circulaire mouvement parue dans les conditions que chacun connait, la DASEN indique « ce n’est pas l’objet de ce jour, je ne répondrai pas ». Les collègues apprécieront !

La globalisation non réglementaire des effectifs sur certaines commune, en lieu et place de l’étude école par école, aboutit à une inacceptable fermeture à Jean Jaurès Ambérieu et aucune mesures annoncées sur St Genis Pouilly !!

Dans ces conditions, la rentrée, c’est non !

« Aller au casse-pipe » le 11 mai ou après, c’est non !

Impossible et inacceptable ! Irresponsable et absurde ! Révoltant !

Signez en ligne la pétition FO : Le 11 mai ou après… Pas de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaires !

Saisissez le Snudi-FO 01 pour toute question ou pour défendre votre dossier.

FO a défendu tous les dossiers confiés.

FO a exigé aucune fermeture et demandé toutes les ouvertures nécessaires.

Nouveau vote unanime du CTSD contre le projet de carte scolaire de l’IA DASEN.

Contre : 8 voix (3 FNEC FP-FO / 3 FSU / 2 SE-UNSA)
Pour : 0 voix
Abstention : 0 voix

Le CDEN, qui entérinera la carte scolaire,

aura lieu vendredi 24 avril à 15h00

Communes surlignées en jaune : ce sont les communes rurales de – 5000 habitants : il faut l’accord du maire pour que la classe soit fermée.

L’IA-Dasen a choisi de retenir une liste différente (liste INSEE) contrairement aux propos du ministre.



cale




Documents Liés
Compte-rendu FO du CTSD du 22 avril sur la carte scolaire
PDF - 285 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
compte rendu FO du CTSD du 29 juin : carte scolaire / Pials - AESH...
Compte rendu FO du CTSD reprise d’activité du 15 mai 2020 (9h30 – 11h45) / Territorialisation de l’école / Direction d’école "Une nouvelle provocation"
Compte rendu FO du CTSD de ce mercredi 22 avril 2020 : Nouveau vote Unanime contre / FO intervient sur crise sanitaire et le mouvement
CR FO CTSD du 14 avril sur carte scolaire / La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !
Carte scolaire : une dotation supplémentaire de 17 postes pour l’Ain
Alors que les personnels sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire, 31 fermetures de classes pour la rentrée 2020 dans les écoles de l’Ain, nouvelle dégradation des indicateurs en REP et REP +, fin de la zone spécifique
Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !
Rentrée scolaire 2020 : le SNUDI FO 01 demande à la DASEN le report du CTSD du 14 avril et CDEN du 17 avril.
La seule façon de « changer de logiciel » dans l’Education nationale c’est l’augmentation immédiate et significative du nombre de postes !
Carte scolaire : faites remonter votre fiche de suivi école au SNUDI-FO 01 et préparons de partout l’AG Départementale éducation nationale du mercredi 18 mars à 14h00 à B en B
Carte scolaire rentrée 2020 : stop au massacre ! Rassemblement IA ce 12/02 à 14h00
6 février : ça ne désarme pas ! / CR CAPD du 7/02 / Rappel désastre carte scolaire rentrée 2020 avec (entre autres) fin des ZS !
Carte scolaire 2020 : un désastre se profile !
1885 créations de postes en moins que l’an dernier dans le 1er degré !
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo