3 impasse Alfred Chanut 01000 BOURG-EN-BRESSE
Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Syndicat National Unifié des Dir, Instits, PE, PsyEN et AESH de l’Enseignement public FO de l’Ain
Il aura fallu la terrible crise sanitaire que nous traversons pour que le gouvernement rajoute des postes pour réduire le nombre de fermetures dans ce contexte où la colère monte dans la population.
Mais est-ce que + 10 postes à la rentrée 2020 sera suffisant ?
Cher(e)s collègues, l’information est maintenant officielle : le Ministère via le rectorat alloue 17 postes supplémentaires au département de l’Ain.
Ils viennent d’annuler les 7 suppressions de postes programmées, ce qui donne au total + 10 postes à la DASEN pour organiser la rentrée scolaire dans les écoles de l’Ain.
Impossible avec 31 fermetures prévues ! 17 postes ne suffisent pas, sans compter les classes à ouvrir, les postes de TR, de RASED et spécialisés à créer...
Nous allons voir ce que l’administration va proposer comme nouveau projet de carte scolaire, si elle maintient ses nouveaux indicateurs (fin de la ZS, augmentation en REp et REP+) décidés et imposés unilatéralement dans le cadre de la dotation initiale de - 7 postes en janvier 2020.
Le SNUDI FO reste plus que jamais sur sa demande : 0 fermeture, ouverture de tous les postes et classes nécessaires, report du CTSD à la fin du confinement.
Le Ministère, le Recteur, la DASEN doivent envisager la rentrée en tenant compte de la réalité de l’après crise, des conséquences déjà connues et de celles qui ne le sont pas encore et répondre ensuite aux besoins des écoles. Qui peut croire qu’en pleine crise sanitaire chacun peut mesurer l’impact scolaire sur les élèves ?
Pour le SNUDI FO 01 cette analyse ne peut se faire qu’après le confinement ! Les opérations de la carte scolaire sont un moment extrêmement important car elles vont acter les conditions d’enseignement des élèves pour une année voire plus !
La dotation budgétaire du ministère au regard des besoins aurait été insuffisante avant la crise : comment dans une situation "ordinaire" cette dotation de 10 postes aurait-elle pu répondre aux problèmes énormes de remplacement, aux effectifs trop importants dans les classes, à l’inclusion systématique sans aide spécialisée, aux RASED sans moyens, aux classes maternelles surchargées...?
10 postes dans une situation normale n’aurait pas répondu aux problèmes que nous rencontrons dans l’Education Nationale alors que dire de 10 postes dans le cadre d’une rentrée après une crise sanitaire ?
De plus, la rentrée de 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres et nos élèves auront besoin de toute l’attention nécessaire ! Pour le SNUDI FO 01, il n’est donc pas possible d’envisager la moindre fermeture de classe ce qui reviendrait dans les faits à se séparer d´enseignants confinés, sans moyens de se défendre, qui connaissent leurs élèves, les familles, les quartiers et le fonctionnement de leurs écoles. Nous aurons besoin d’eux pour relever le défi qui consistera à accueillir les élèves avec toute la bienveillance nécessaire, à combler les inégalités scolaires qui se seront encore renforcées au cours de ce confinement.
Oui, si les opérations de carte scolaire sont reportées de fait le mouvement le sera aussi. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de mouvement !
Pour le SNUDI FO 01, l’urgence est sanitaire. Il nous apparaît totalement "incroyable" que le Ministère mette la pression pour que soient tenus les CTSD plutôt que les CHSCT D !
Sortons de cette crise et après avisons !
A l’opposé du confinement total, il existe une solution : le dépistage systématique. C’est cela qui doit être la priorité (voir la pétition commune ci-dessous et l’avis adopté par le CHS CT Ministériel le 3 avril à initiative de FO qui dit :
" Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, le CHSCTM exige la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôle d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque » Le CHSCT M demande un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité. "
FO, FSU : pour,
UNSA : abstention
Compte rendu complet ci-joint
Que le gouvernement concentre tous ses efforts pour la sortie du confinement plutôt de s’échiner à organiser la fermeture des postes !
Nous constatons aussi que dans le secondaire, ce sont des dizaines de d’heures supprimées, des filières qui ne pourront pas se maintenir.
Les postes, il les faut pour l’ensemble de l’Education Nationale à hauteur des besoins.
Le SNUDI-FO 01 revendique une carte scolaire sans fermeture de classes. Tous les postes nécessaires, c’est maintenant qu’il les faut : la rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres, et les collègues qui connaissent leurs élèves et leur école seront les premiers à devoir apporter tout le travail nécessaire à l’accompagnement des élèves. Aucune fermeture ne peut être justifiée.
Si Blanquer a annoncé "pas de fermetures pour les communes de moins de 5000 habitants", quid des autres écoles ? Personne ne doit être laissé de côté.
Pour le SNUDI-FO 01, l’urgence est sanitaire. Pourquoi maintenir coûte que coûte ces CTSD, sans possibilité pour les personnels, élus, parents d’élèves de pouvoir se réunir pour construire leurs mobilisations s’ils le souhaitent et défendre leurs écoles, leurs postes, les conditions d’apprentissage de l’ensemble des élèves ?
Pour force ouvrière, si il y a un sens à tenir, à maintenir un CTSD le 14 avril en pleine crise sanitaire ce ne peut être que pour acter toutes les ouvertures de classes et postes nécessaires, sans aucune fermeture !
C’est le mandat que le SNUDI-FO 01, avec sa fédération et son Union Départementale FO, porte partout dans tous les services publics si chers et précieux aux yeux du Président Macron !
Dans une situation où l’on constate tous les jours les conséquences des fermetures de lits au sein l’hôpital public, le SNUDI-FO n’accepte pas la moindre fermeture de classe au sein de l’école publique.
Il est impossible de continuer comme si de rien n’était. Il est impossible de faire comme avant.
La dégradation des services publics et des conditions de travail des personnels doit s’arrêter.
A noter
Ce jeudi 9 avril à 14h30, le SNUDI FO 01 participera à une rencontre intersyndicale à l’initiative de la DASEN sur la "nouvelle" carte scolaire, le mouvement 2020 (en PJ une demande intersyndicale de maintien d’un mouvement analogue à 2020) et toutes les questions urgentes que vous nous ferez remonter.
Continuez à nous faire remonter comme des dizaines d’écoles vos demandes d’ouverture et vos revendications par mail ou en remplissant l’enquête en ligne ici.
Le SNUDI-FO 01 et ses militants sont engagés au quotidien pour défendre vos droits et conditions de travail. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions/informations.
Le Bureau du SNUDI-FO 01
PS
Madame l’IA DASEN
Avec le COVID-19, nous sommes dans une situation exceptionnelle. Le Président a même annoncé la suspension de toutes les réformes. A situation exceptionnelle, nous vous demandons de prendre une décision exceptionnelle et de maintenir pour le mouvement 2020, les règles édictées au mouvement 2019.
Nous souhaitons pouvoir échanger avec vous sur cette demande et le mouvement 2020 lors d’une audience intersyndicale.
Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées et de notre attachement à un mouvement des personnels transparent sous le contrôle des délégués du personnels.
Julien Gayet pour le SNUIPP FSU 01
Nicolas Dussuyer pour le SNUDI FO 01
Karen Ansberque pour le SE UNSA 01