Carte scolaire : une dotation supplémentaire de 17 postes pour l’Ain
Publié; le 8 avril 2020 | SnudiFO 01

Le Recteur propose une dotation de + 17 postes pour la rentrée 2020 ajoutée à la suppression de - 7 postes prévus en janvier,

cela fait un total de + 10 postes à la rentrée 2020 pour les écoles de l’Ain.

Il aura fallu la terrible crise sanitaire que nous traversons pour que le gouvernement rajoute des postes pour réduire le nombre de fermetures dans ce contexte où la colère monte dans la population.

Mais est-ce que + 10 postes à la rentrée 2020 sera suffisant ?

Cher(e)s collègues, l’information est maintenant officielle : le Ministère via le rectorat alloue 17 postes supplémentaires au département de l’Ain.
Ils viennent d’annuler les 7 suppressions de postes programmées, ce qui donne au total + 10 postes à la DASEN pour organiser la rentrée scolaire dans les écoles de l’Ain.

Pour le SNUDI FO 01, si nous nous satisfaisons, grâce à nos interventions à tous les niveaux, dans un cadre parfois intersyndical, de l’augmentation de la dotation, pour autant est-ce que 10 postes vont permettre de ne supprimer aucune classe, aucun dispositif ?

Impossible avec 31 fermetures prévues ! 17 postes ne suffisent pas, sans compter les classes à ouvrir, les postes de TR, de RASED et spécialisés à créer...

Nous allons voir ce que l’administration va proposer comme nouveau projet de carte scolaire, si elle maintient ses nouveaux indicateurs (fin de la ZS, augmentation en REp et REP+) décidés et imposés unilatéralement dans le cadre de la dotation initiale de - 7 postes en janvier 2020.

Le SNUDI FO reste plus que jamais sur sa demande : 0 fermeture, ouverture de tous les postes et classes nécessaires, report du CTSD à la fin du confinement.

Pourquoi le SNUDI FO 01 insiste sur un report des opérations de la carte scolaire après le confinement ?

Le Ministère, le Recteur, la DASEN doivent envisager la rentrée en tenant compte de la réalité de l’après crise, des conséquences déjà connues et de celles qui ne le sont pas encore et répondre ensuite aux besoins des écoles. Qui peut croire qu’en pleine crise sanitaire chacun peut mesurer l’impact scolaire sur les élèves ?
Pour le SNUDI FO 01 cette analyse ne peut se faire qu’après le confinement ! Les opérations de la carte scolaire sont un moment extrêmement important car elles vont acter les conditions d’enseignement des élèves pour une année voire plus !

Pourquoi le SNUDI FO 01 revendique une carte scolaire sans fermeture de classes ?

La dotation budgétaire du ministère au regard des besoins aurait été insuffisante avant la crise : comment dans une situation "ordinaire" cette dotation de 10 postes aurait-elle pu répondre aux problèmes énormes de remplacement, aux effectifs trop importants dans les classes, à l’inclusion systématique sans aide spécialisée, aux RASED sans moyens, aux classes maternelles surchargées...?
10 postes dans une situation normale n’aurait pas répondu aux problèmes que nous rencontrons dans l’Education Nationale alors que dire de 10 postes dans le cadre d’une rentrée après une crise sanitaire ?
De plus, la rentrée de 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres et nos élèves auront besoin de toute l’attention nécessaire ! Pour le SNUDI FO 01, il n’est donc pas possible d’envisager la moindre fermeture de classe ce qui reviendrait dans les faits à se séparer d´enseignants confinés, sans moyens de se défendre, qui connaissent leurs élèves, les familles, les quartiers et le fonctionnement de leurs écoles. Nous aurons besoin d’eux pour relever le défi qui consistera à accueillir les élèves avec toute la bienveillance nécessaire, à combler les inégalités scolaires qui se seront encore renforcées au cours de ce confinement.

Et le mouvement alors ?

Oui, si les opérations de carte scolaire sont reportées de fait le mouvement le sera aussi. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de mouvement !
Pour le SNUDI FO 01, l’urgence est sanitaire. Il nous apparaît totalement "incroyable" que le Ministère mette la pression pour que soient tenus les CTSD plutôt que les CHSCT D !
Sortons de cette crise et après avisons !
A l’opposé du confinement total, il existe une solution : le dépistage systématique. C’est cela qui doit être la priorité (voir la pétition commune ci-dessous et l’avis adopté par le CHS CT Ministériel le 3 avril à initiative de FO qui dit :
" Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, le CHSCTM exige la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôle d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque » Le CHSCT M demande un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité. "
FO, FSU : pour,
UNSA : abstention

Compte rendu complet ci-joint

Que le gouvernement concentre tous ses efforts pour la sortie du confinement plutôt de s’échiner à organiser la fermeture des postes !

Nous constatons aussi que dans le secondaire, ce sont des dizaines de d’heures supprimées, des filières qui ne pourront pas se maintenir.

Les postes, il les faut pour l’ensemble de l’Education Nationale à hauteur des besoins.

Le SNUDI-FO 01 revendique une carte scolaire sans fermeture de classes. Tous les postes nécessaires, c’est maintenant qu’il les faut : la rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres, et les collègues qui connaissent leurs élèves et leur école seront les premiers à devoir apporter tout le travail nécessaire à l’accompagnement des élèves. Aucune fermeture ne peut être justifiée.

Si Blanquer a annoncé "pas de fermetures pour les communes de moins de 5000 habitants", quid des autres écoles ? Personne ne doit être laissé de côté.

Pour le SNUDI-FO 01, l’urgence est sanitaire. Pourquoi maintenir coûte que coûte ces CTSD, sans possibilité pour les personnels, élus, parents d’élèves de pouvoir se réunir pour construire leurs mobilisations s’ils le souhaitent et défendre leurs écoles, leurs postes, les conditions d’apprentissage de l’ensemble des élèves ?

Que le gouvernement concentre ses efforts sur la sortie du confinement !

Signez et faîtes signer, la Pétition SNUDI FO 01, CGT et SUD pour l’instauration du dépistage systématique

Pour force ouvrière, si il y a un sens à tenir, à maintenir un CTSD le 14 avril en pleine crise sanitaire ce ne peut être que pour acter toutes les ouvertures de classes et postes nécessaires, sans aucune fermeture !

C’est le mandat que le SNUDI-FO 01, avec sa fédération et son Union Départementale FO, porte partout dans tous les services publics si chers et précieux aux yeux du Président Macron !

Dans une situation où l’on constate tous les jours les conséquences des fermetures de lits au sein l’hôpital public, le SNUDI-FO n’accepte pas la moindre fermeture de classe au sein de l’école publique.
Il est impossible de continuer comme si de rien n’était. Il est impossible de faire comme avant.
La dégradation des services publics et des conditions de travail des personnels doit s’arrêter.

A noter
Ce jeudi 9 avril à 14h30, le SNUDI FO 01 participera à une rencontre intersyndicale à l’initiative de la DASEN sur la "nouvelle" carte scolaire, le mouvement 2020 (en PJ une demande intersyndicale de maintien d’un mouvement analogue à 2020) et toutes les questions urgentes que vous nous ferez remonter.

Continuez à nous faire remonter comme des dizaines d’écoles vos demandes d’ouverture et vos revendications par mail ou en remplissant l’enquête en ligne ici.

Le SNUDI-FO 01 et ses militants sont engagés au quotidien pour défendre vos droits et conditions de travail. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions/informations.

Le Bureau du SNUDI-FO 01

Pour résister, revendiquer, reconquérir

Adhérez au SNUDI FO 01, le syndicat Libre et Indépendant

PS

Madame l’IA DASEN

Avec le COVID-19, nous sommes dans une situation exceptionnelle. Le Président a même annoncé la suspension de toutes les réformes. A situation exceptionnelle, nous vous demandons de prendre une décision exceptionnelle et de maintenir pour le mouvement 2020, les règles édictées au mouvement 2019.

Nous souhaitons pouvoir échanger avec vous sur cette demande et le mouvement 2020 lors d’une audience intersyndicale.

Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées et de notre attachement à un mouvement des personnels transparent sous le contrôle des délégués du personnels.

Julien Gayet pour le SNUIPP FSU 01
Nicolas Dussuyer pour le SNUDI FO 01
Karen Ansberque pour le SE UNSA 01

cale




Documents Liés
Circulaire sociale n°59 CHS CT M
PDF - 266.6 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Compte rendu FNEC FP FO 01 CTSD du 20/11/2020 de 14h00 à 17h45
Suite à la journée de mobilisation du 10 novembre, Recrutement de personnels : il y a urgence ! (pétition intersyndicale FO, CGT, SE UNSA et FCPE) au Recteur et au Ministre - tous concernés) / CTSD bilan de rentrée ce vendredi 20 novembre à 14h00
compte rendu FO du CTSD du 29 juin : carte scolaire / Pials - AESH...
Compte rendu FO du CTSD reprise d’activité du 15 mai 2020 (9h30 – 11h45) / Territorialisation de l’école / Direction d’école "Une nouvelle provocation"
Compte rendu FO du CTSD de ce mercredi 22 avril 2020 : Nouveau vote Unanime contre / FO intervient sur crise sanitaire et le mouvement
CR FO CTSD du 14 avril sur carte scolaire / La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !
Carte scolaire : une dotation supplémentaire de 17 postes pour l’Ain
Alors que les personnels sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire, 31 fermetures de classes pour la rentrée 2020 dans les écoles de l’Ain, nouvelle dégradation des indicateurs en REP et REP +, fin de la zone spécifique
Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !
Rentrée scolaire 2020 : le SNUDI FO 01 demande à la DASEN le report du CTSD du 14 avril et CDEN du 17 avril.
La seule façon de « changer de logiciel » dans l’Education nationale c’est l’augmentation immédiate et significative du nombre de postes !
Carte scolaire : faites remonter votre fiche de suivi école au SNUDI-FO 01 et préparons de partout l’AG Départementale éducation nationale du mercredi 18 mars à 14h00 à B en B
Carte scolaire rentrée 2020 : stop au massacre ! Rassemblement IA ce 12/02 à 14h00
6 février : ça ne désarme pas ! / CR CAPD du 7/02 / Rappel désastre carte scolaire rentrée 2020 avec (entre autres) fin des ZS !
Carte scolaire 2020 : un désastre se profile !
1885 créations de postes en moins que l’an dernier dans le 1er degré !
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo