Coronavirus : pétition SNUDI FO, CGT, SUD éducation "Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain"
Publié; le 7 avril 2020 | SnudiFO 01

Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il ne peut décemment dépister et soigner certains (ministres, secrétaires d’Etat, députés, grands patrons, sportifs de haut niveau) et abandonner les autres.

Coronavirus : Pétition SNUDI FO, CGT, SUD éducation "Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain"

pétition en ligne ICI

Cher(e)s collègues,

Le Gouvernement doit prendre les mesures à la hauteur de la crise que nous traversons.

Signez et faites circuler cette pétition. Les signatures seront remises à notre hiérarchie.

Ce type de pétition circule dans d’autres départements, et dans d’autres secteurs, la santé et les hôpitaux notamment.

Syndicalement
Le Conseil syndical du SNUDI FO 01

Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain

PETITION à l’initiative des syndicats suivants : SNUDI FO 01, CGT Educ’Action 01, SUD Education 01

Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain

Nous soussigné(e)s, personnels du 1er degré de l’Éducation Nationale sommes confrontés en cette période de pandémie du COVID 19 :

1. aux problèmes sanitaires posés par :

  1. la garde des enfants des soignants et des autres travailleurs contraints d’aller travailler,
  2. les contacts avec les familles

2. aux problèmes posés par la continuité pédagogique :

  1. inégalitaire et inefficace pour les enfants
  2. extrêmement chronophage pour les enseignants
  3. très difficile à mettre en œuvre pour les personnels gardant leurs propres enfants

Nous constatons qu’à ce jour, en dehors du confinement à l’aveugle, aucune mesure n’a été prise pour protéger les personnels et notamment ceux qui se retrouvent sur le terrain. Or la pandémie commence à gagner plusieurs écoles et établissements scolaires dans le pays sans qu’aucune mesure de dépistage des personnels ne soit prise alors qu’ils ont été pourtant en contact avec des malades suspectés d’avoir contractés le virus.

Pourtant l’obligation réglementaire qui incombe à notre employeur est d’assurer la surveillance des personnels à risque (article 24 du décret 82-453 modifié).

  1. Il en va de notre santé, de notre vie et de celle des collègues.
  2. Il en va de la santé, de l’avenir et de la vie de nos élèves et de leurs parents.
  3. Nous voulons retrouver au plus vite une activité normale.

Nous refusons la fatalité du développement de la pandémie telle que la laisse s’instaurer le gouvernement à travers le confinement aveugle de la population, le conseil scientifique du 25 mars 2020 indiquant que « … l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pour le moment pas réalisable à l’échelle nationale."

Pourtant le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé lundi tous les pays à intensifier les tests de dépistage de coronavirus comme meilleur moyen de ralentir la progression de la pandémie de COVID-19.

Nous prenons acte qu’au bout de 2 semaines de confinement, le gouvernement en retard, sous la pression, a enfin décidé de changer de stratégie et promet d’augmenter ses capacités de dépistage au Covid-19 en passant de 10 000 tests par jour à 30 000 tests quotidiens au mois d’avril (60 000 en mai et 100 000 en juin) sans toutefois préciser les dates alors que l’Allemagne en produit 500 000/ semaine (et prévoit de passer à 200 000 par jour fin avril) alors que c’est ce dépistage massif qui a permis de juguler l‘épidémie en Corée du Sud.

Nous dénonçons le fait que le gouvernement préfère garantir 300 milliards de fonds publics aux banques et aux grosses fortunes industrielles plutôt que d’investir massivement dans la fabrication des masques et des tests de dépistage pour les salariés, en premier lieu les soignants.

Nous dénonçons également le fait que profitant du développement de l’épidémie, le ministère de l’Éducation Nationale donne la consigne aux Recteurs et DASEN de continuer à mener les opérations de carte scolaire coûte que coûte, afin de décider de fermer des classes ou des postes (7 postes devant être supprimés dans l’Ain alors qu’il manque : des TR, des décharges de directions, des postes spécialisés, des PSY EN, que les RASED sont incomplets…), qu’avec cette carte scolaire ce serait la fin des zones spécifiques (40 écoles concernées) et une nouvelle augmentation du nombre d’élèves par classe à la rentrée 2020 (après les augmentations de 2011 et 2015) comme si l’exemple du marasme dans lequel ils ont plongé les hôpitaux, ne suffisait pas pour décider de stopper immédiatement la destruction des services publics.

C’est pourquoi, nous personnels soussignés exigeons :

  1. la mise en place immédiate du dépistage systématique pour endiguer l’épidémie, à commencer par celui de nos collègues ayant des symptômes et tous ceux ayant été en avec des personnes infectés, tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil d’enfants de soignants ou ceux s’étant rendus sur leur lieu de travail en application des consignes de M.Blanquer (rendez-vous avec les parents, transmission de documents)
  2. L’annulation immédiate des 7 suppressions de postes dans notre département, le maintien et la création de tous les postes et classes nécessaires.

Signable en ligne ici

Pétition à renvoyer à fo.snudi01@gmail.com / educationcgtain@orange.fr / ain@sudeducation.org

cale




Documents Liés
Pétition SNUDI FO, CGT, SUD éducation "Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain"
PDF - 112.9 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Malgré l’état d’urgence et les manoeuvres du ministre, les personnels en grève ont dit NON à Blanquer " / 130 manifestants dans les rues de Bourg en Bresse ce mardi 10 novembre
Dans l’Ain comme dans tout le pays TOUS en grève mardi 10 novembre ! A l’appel des organisations de l’Ain FNEC FP FO, CGT, FSU, SUD, MNL, FCPE ! Tous à la manifestation à 14h30 à Bourg en Bresse
Tous en grève mardi 10 novembre !
Le recrutement massif sur la liste complémentaire... c’est maintenant !
Plus de 50 personnes venues de tout l’Ain rassemblées en plein 2ndconfinement ! Les organisations présentes FO,CGT, SE UNSA et FCPE appellent à faire connaître et à discuter la prise de position
Communiqué intersyndical national FO-FSU-CGT-SUD-SNALC
Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !
Situation sanitaire : les masques DIM sont retirés / personnels vulnérables : réponse incertaine
Important ! Retrait des Masques Toxiques DIM ! La FNEC FP FO 01 lance la procédure d’alerte à ce sujet auprès de l’IA DASEN et du ministre + FO écrit au Recteur avec copie aux 3 IA
« Prends tes DIM à ton cou ! » (Slogan de la marque en 1987) + Rappel interventions FNEC FP FO 01 sur masques DIM lors du CHS CT D 01 du 11/09/2020 : Réunissons nous pour discuter !
Restrictions aux motifs sanitaires : réaction de la Confédération FO
La FNEC FP-FO s’adresse au ministre Blanquer
Le chaos, la désorganisation des écoles, la remise en cause de notre statut et de nos droits… ça suffit !
Personnels placés en isolement : des réponses insupportables !
" Le protocole « sanitaire » ne protège personne… excepté le ministre "
"Toutes et tous au rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30 ! " à l’appel de FNEC FP FO, CGT Education, Sud Education, SNES FSU, SNUipp FSU, SE UNSA
Trop c’est trop ! Rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30
Toutes et tous au rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30 !" à l’appel de la FNEC FP FO, de la CGT Education, de Sud Education et du SNES FSU
Stop au prof bashing ! C’est le Ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’Ecole !
" Les personnels hospitaliers en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! " Communiqués FO
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo