Crise sanitaire : les personnels mis en danger ! Le ministre doit organiser le dépistage des enseignants, fournir les protections aux personnels volontaires et respecter les consignes de confinement !
Publié; le 7 avril 2020 | SnudiFO 01

La FNEC-FP FO a été reçue par le ministre Blanquer en vidéo-conférence le 24 mars sur la question des conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Depuis une semaine (et plus pour certains départements), des personnels volontaires accueillent dans les écoles les enfants des personnels soignants. Alors que déjà, dans une école du Loiret près de Montargis, 5 enseignants encadrant des enfants de soignants viendraient d’être contaminés, le SNUDI-FO rappelle plus que jamais que la protection des agents constitue une obligation de l’employeur.
Pour le SNUDI-FO, cette protection passe par :
- dans un premier temps, le dépistage systématique des personnels et des élèves dans les pôles d’accueil des enfants de soignant et des personnels qui se sont rendus sur leur lieu de travail ces dernières semaines.

- La protection des personnels par la fourniture du matériel indispensable(masque, gel hydro-alcoolique, serviette à usage unique...) dans les écoles.
- La limitation du nombre d’enfants à accueillir dans les écoles.
Par ailleurs, le SNUDI FO intervient également pour :
- Qu’aucun déplacement ne soit imposé aux collègues, directeurs compris, au motif de « continuité pédagogique »
- L’arrêt de toutes formes de pression et d’injonctions envers les personnels dans le cadre de la « continuité pédagogique » et le respect de la réglementation sur le télétravail

Lire, ci-contre, le dernier communiqué du SNUDI FO national

cale




Documents Liés
PDF - 1 Mo
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Appel du conseil syndical du SNUDI-FO de l’Ain du 3 juin 2020
Appel de la CEF de la FNEC FP-FO réunie le 28 mai 2020
2S2C : la territorialisation de l’école et le désengagement de l’Etat s’accentuent !
Prime Covid : à vot’ bon cœur m’sieurs dames !
Courrier de la FNEC-FP-FO adressé le 12 mai au Ministre qui reprend l’ensemble des revendications qui n’ont toujours pas de réponses.
Procédure d’alerte (complément à notre courriel du 28 avril resté sans réponse à ce jour)
Des masques pour enfants... pour les personnels ! Des écoles où le ménage ne serait pas fait !
Reprise le 11 mai : Compte rendu FO des CHSCT (ministériel, académique, départemental) + Mouvement 2020 / Retour 4 jours à Bourg en Bresse + Prochaines réunions SNUDI FO 01
Déclaration du bureau national (BN) du SNUDI-FO du 4 mai 2020
DIRECTION D’ECOLE Pour FO, la reprise du 11 mai, sans garantie sur la protection sanitaire, est irresponsable et dangereuse ! En plus d’engager leur santé, le gouvernement entend aussi engager la responsabilité juridique des directeurs et en profite pour avancer vers le statut de chef d’établissement !
Compte-rendu du GT du CHSCT M du 30 avril 2020 sur la réouverture dès le 11 mai
FO a rencontré le ministre Blanquer
Motions des 30 AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 29 avril et des 40 PE et AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 30 avril. Prochaines réunions en visio le 7 mai (10h00 AESH, 14h00 tous les collègues)
Annonces du 1er Ministre : aucune réponse, aucune garantie ! Réunissons-nous : le 11 sans garanties c’est NON ! La FNEC FP FO utilise la procédure d’alerte à tous les niveaux 01 (voir pj), académique et national / Reprise à partir du 11 mai ? Pas sans les garanties sanitaires !
Motion adoptée le 22 avril par des collègues réunis en visio avec le SNUDI-FO 01 Communiqué du Bureau du SNUDI FO 01 du 23 avril à propos de la reprise le 11 mai
11 mai : danger grave et imminent ! La FNEC FP-FO lance une procédure d’alerte !
Pétition nationale FO contre la reprise le 11 mai sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaire !
Extension de l’accueil des enfants : les élèves doivent être protégés ! Enfants de soignants : un accueil sans garantie sanitaire (Les Echos du 31 mars)
Coronavirus : pétition SNUDI FO, CGT, SUD éducation "Pour l’instauration du dépistage systématique des personnels du 1er degré de l’Education Nationale de l’Ain"
Crise sanitaire : les personnels mis en danger ! Le ministre doit organiser le dépistage des enseignants, fournir les protections aux personnels volontaires et respecter les consignes de confinement !
| 1 | 2 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo