Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Communiqué FNEC FP-FO du 15 mars "le gouvernement se moque de la santé des personnels " (voir pj)
La FNEC FP FO 01 écrit à la DASEN
pour l’informer de ses consignes en direction de tous les personnels de l’éducation nationale
Chers collègues,
Hier, le premier ministre a appelé gravement les Français à limiter au maximum les déplacements. Cela ne concernait pas les personnels de l’Education nationale. Nouvelle mesure d’exception : les restaurants, les cafés, les discothèques ou encore les commerces seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Il ajoute : « Nous veillons à limiter les risques pour les Français » : mais pas pour les personnels de l’Education nationale !
Ce matin, notre Ministre de l’Education Nationale annonçait sur les ondes que l’objectif n’était pas de faire venir les professeurs dans l’immense majorité des cas et que la quasi- totalité seront présents sur la base du volontariat.
C’est pourquoi la FNEC FP FO 01 s’adresse à la DASEN pour l’informer que
notre fédération appela les personnels à ne se rendre demain à leur école, établissements et services que sur la base du volontariat.
Concernant la garde des enfants du personnel médical, nous avons indiqué à la DASEN que cela ne pouvait pas seulement reposer sur le personnel enseignant d’autant que la présence dite indispensable dans les écoles ne relevait ni de la pédagogie ni de l’enseignement mais d’un dispositif de "garderie". Nous avons demandé à la DASEN la présence des maires dès l’heure d’ouverture des écoles dans le cas où aucun collègue n’aurait été en mesure d’accueillir les enfants du personnel médical ou pour être en aide auprès des collègues volontaires.
Enfin, nous avons rappelé à la DASEN que les collègues volontaires dans les écoles demain étaient en droit d’exercer leur droit de retrait si les dispositions liées à leur sécurité n’étaient pas remplies : nettoyage de l’école-bureau de vote, masques de protection et gel hydro-alcooliques... et s’ils se retrouvaient seuls ou en nombre trop faible pour faire face à la situation.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier de la FNEC FP FO 01 adressé à la DASEN ainsi que le courrier de la FNEC FP FO envoyée ce matin au ministre suite à son allocution.
Pour les collègues qui se rendront demain dans les écoles, le SNUDI FO 01 sera votre disposition pour la moindre question, le moindre problème.
Que personne n’hésite à nous solliciter : vous pouvez compter sur le SNUDI FO 01