Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Compte-rendu réunion Coronavirus au Ministère hier
Le ministre se moque de la santé des personnels !
En pièce jointe le CR de la FNEC FP FO de la rencontre avec le ministre.
Rappel des propos de la DASEN hier lors de la CAPD :
"Pour le moment nos écoles, collèges, lycées sont fermés.
On est en train de finaliser un plan de continuité pédagogique.
Si des personnels veulent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail, ce n’est ni imposé ni interdit"
En cas de problème : saisir le snudi FO 01
Sur le plan national
FO dénonce la pagaille, l’amateurisme et la profusion d’informations contradictoires qui ont placé l’ensemble des personnels dans des situations très complexes tout le long de la journée d’hier !
Jeudi matin, le ministre Blanquer annonce qu’il n’y aura pas de fermetures d’établissements. Le soir même Macron annonce, en grande pompe, la fermeture de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Le lendemain matin, on ne parle plus de fermeture mais d’interdiction aux élèves, dans l’après-midi, ce n’est plus une interdiction car les enseignants devront accueillir les enfants des personnels de santé qui seront réquisitionnés( Extrait du courrier d’hier du recteur de Lyon du 13 mars : "Sont concernés les élèves scolarisés à l’école maternelle, élémentaire et au collège. Ils seront accueillis dans leur lieu de scolarisation habituel.")
Non, Monsieur Blanquer, les académies et départements ne sont pas préparées sur le plan pratique et pédagogique !
Mais surtout vous vous moquez de la santé de vos agents !
Pour le Ministre « l’image de marque de l’Education nationale est en jeu ». C’est donc par le sacrifice des personnels qu’il s’agit de défendre ses décisions. Dans cette situation, des agents de l’Education nationale seraient responsables d’assurer la continuité du service public. Mais quid de l’obligation de notre employeur de veiller à la santé, la sécurité et aux conditions de travail ?
Rien ! L’administration indique que les personnels doivent continuer d’assurer leur service et cerise sur le gâteau, s’ils devaient contracter le coronavirus, ce ne sera pas reconnu comme imputable au service !
Il en sera de même pour tous les personnels contractant la maladie sur leur lieu de travail puisqu’il « est impossible de démontrer que la maladie provient du lieu de travail. » De qui se moque t’on ?
FO dénonce la surcharge de travail et le transfert de compétences pour les directeurs et les chefs d’établissements qu’occasionne déjà la gestion de cette crise. Les chefs d’établissements ne peuvent être tenus responsables de la continuité pédagogique et de sa mise en œuvre sous forme probable de permanences.
Pas plus que les directeurs d’école, qui croulent déjà sous le travail, et qui n’ont ni à récolter les mails des parents, ni à transmettre leur numéro personnel aux familles, ni à organiser le travail des adjoints.
Seule information rassurante : La FNEC FP FO s’est assurés que tout le salaire, y compris HSA, primes, et indemnités, sera maintenu pour les personnels dispensés de service.
Pour FO le coronavirus ne saurait être un prétexte à la destruction des statuts.
La FNEC FP-FO condamnera toute tentative d’utiliser la crise sanitaire pour remettre en cause les libertés fondamentales. Pour la FNEC FP FO l’heure est à la réunion des personnels pour réaffirmer les revendications, exiger le maintien de leurs garanties statutaires, faire respecter leurs droits en matière de santé et de sécurité au travail.
Elle invite les personnels en collaboration directe avec les représentants FO des CHSCT à compléter le Registre Danger Grave et Imminent.
Le droit de retrait doit s’appliquer à tous les salariés.
Les consignes évoluant d’heure en heure, il est évident que les informations d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.
Le SNUDI-FO vous tiendra informé de l’évolution de la situation durant le week end.
Contacter le syndicat pour toutes questions
Adhérez et faites adhérer au SNUDI-FO
Le Syndicat libre et Indépendant
Pour le moment nos réunions suivantes sont maintenues :
lundi à 17h00 à Bourg en Bresse est maintenue (maison des syndicats), au 3, impasse Alfred Chanut
AG Départementale Education 01 de mercredi 18 mars à 14h00 à B en B est maintenue (salle 023 vers cinéma l’amphi)
le stage direction d’école du SNUDI FO 01 jeudi 19 mars à Bourg en Bresse est maintenu (maison des syndicats),
"Spéciale retour à 4 jours dans l’Ain (B en B et ailleurs)" : Mercredi 25 mars 2020 de 13h30 à 16h00 à la maison des syndicats de Bourg en Bresse. 3, impasse Alfred Chanut suivi d’une audience à 16h30 à la DSDEN 01.
"Spéciales Mouvement 2020 : Mercredi 8 avril 2020" de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la maison des syndicats de Bourg en Bresse. 3, impasse Alfred Chanut.
D’autres réunions seront fixées sur d’autres secteurs !
Pour avoir toutes les informations sur ces réunions, cliquez ici !
N’hésitez pas à nous joindre et à nous faire remonter les problèmes qui se poseraient sur votre école
afin que nous puissions intervenir sur la base des remontées du terrain auprès du Ministre dès cette après-midi.