Coronavirus : Compte-rendu FO de la réunion d’hier avec le ministre
Publié; le 7 avril 2020 | SnudiFO 01

Compte-rendu réunion Coronavirus au Ministère hier

Le ministre se moque de la santé des personnels !

En pièce jointe le CR de la FNEC FP FO de la rencontre avec le ministre.

Rappel des propos de la DASEN hier lors de la CAPD :

"Pour le moment nos écoles, collèges, lycées sont fermés.

On est en train de finaliser un plan de continuité pédagogique.

Si des personnels veulent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail, ce n’est ni imposé ni interdit"

En cas de problème : saisir le snudi FO 01

Sur le plan national

FO dénonce la pagaille, l’amateurisme et la profusion d’informations contradictoires qui ont placé l’ensemble des personnels dans des situations très complexes tout le long de la journée d’hier !

Jeudi matin, le ministre Blanquer annonce qu’il n’y aura pas de fermetures d’établissements. Le soir même Macron annonce, en grande pompe, la fermeture de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Le lendemain matin, on ne parle plus de fermeture mais d’interdiction aux élèves, dans l’après-midi, ce n’est plus une interdiction car les enseignants devront accueillir les enfants des personnels de santé qui seront réquisitionnés( Extrait du courrier d’hier du recteur de Lyon du 13 mars : "Sont concernés les élèves scolarisés à l’école maternelle, élémentaire et au collège. Ils seront accueillis dans leur lieu de scolarisation habituel.")

Non, Monsieur Blanquer, les académies et départements ne sont pas préparées sur le plan pratique et pédagogique !

Mais surtout vous vous moquez de la santé de vos agents !

Pour le Ministre « l’image de marque de l’Education nationale est en jeu ». C’est donc par le sacrifice des personnels qu’il s’agit de défendre ses décisions. Dans cette situation, des agents de l’Education nationale seraient responsables d’assurer la continuité du service public. Mais quid de l’obligation de notre employeur de veiller à la santé, la sécurité et aux conditions de travail ?

Rien ! L’administration indique que les personnels doivent continuer d’assurer leur service et cerise sur le gâteau, s’ils devaient contracter le coronavirus, ce ne sera pas reconnu comme imputable au service !

Il en sera de même pour tous les personnels contractant la maladie sur leur lieu de travail puisqu’il « est impossible de démontrer que la maladie provient du lieu de travail. » De qui se moque t’on ?

FO dénonce la surcharge de travail et le transfert de compétences pour les directeurs et les chefs d’établissements qu’occasionne déjà la gestion de cette crise. Les chefs d’établissements ne peuvent être tenus responsables de la continuité pédagogique et de sa mise en œuvre sous forme probable de permanences.

Pas plus que les directeurs d’école, qui croulent déjà sous le travail, et qui n’ont ni à récolter les mails des parents, ni à transmettre leur numéro personnel aux familles, ni à organiser le travail des adjoints.

Seule information rassurante : La FNEC FP FO s’est assurés que tout le salaire, y compris HSA, primes, et indemnités, sera maintenu pour les personnels dispensés de service.

Pour FO le coronavirus ne saurait être un prétexte à la destruction des statuts.

La FNEC FP-FO condamnera toute tentative d’utiliser la crise sanitaire pour remettre en cause les libertés fondamentales. Pour la FNEC FP FO l’heure est à la réunion des personnels pour réaffirmer les revendications, exiger le maintien de leurs garanties statutaires, faire respecter leurs droits en matière de santé et de sécurité au travail.

Elle invite les personnels en collaboration directe avec les représentants FO des CHSCT à compléter le Registre Danger Grave et Imminent.

Le droit de retrait doit s’appliquer à tous les salariés.

Les consignes évoluant d’heure en heure, il est évident que les informations d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.
Le SNUDI-FO vous tiendra informé de l’évolution de la situation durant le week end.
Contacter le syndicat pour toutes questions

Adhérez et faites adhérer au SNUDI-FO
Le Syndicat libre et Indépendant

Pour le moment nos réunions suivantes sont maintenues :

- lundi à 17h00 à Bourg en Bresse est maintenue (maison des syndicats), au 3, impasse Alfred Chanut

- AG Départementale Education 01 de mercredi 18 mars à 14h00 à B en B est maintenue (salle 023 vers cinéma l’amphi)

- le stage direction d’école du SNUDI FO 01 jeudi 19 mars à Bourg en Bresse est maintenu (maison des syndicats),

- "Spéciale retour à 4 jours dans l’Ain (B en B et ailleurs)" : Mercredi 25 mars 2020 de 13h30 à 16h00 à la maison des syndicats de Bourg en Bresse. 3, impasse Alfred Chanut suivi d’une audience à 16h30 à la DSDEN 01.

- "Spéciales Mouvement 2020 : Mercredi 8 avril 2020" de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la maison des syndicats de Bourg en Bresse. 3, impasse Alfred Chanut.

D’autres réunions seront fixées sur d’autres secteurs !

Pour avoir toutes les informations sur ces réunions, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous joindre et à nous faire remonter les problèmes qui se poseraient sur votre école
afin que nous puissions intervenir sur la base des remontées du terrain auprès du Ministre dès cette après-midi.

cale




Documents Liés
PDF - 245.3 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
"Toutes et tous au rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30 ! " à l’appel de FNEC FP FO, CGT Education, Sud Education, SNES FSU, SNUipp FSU, SE UNSA
Trop c’est trop ! Rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30
Toutes et tous au rassemblement devant la DSDEN de l’Ain mercredi 24 juin à 14h30 !" à l’appel de la FNEC FP FO, de la CGT Education, de Sud Education et du SNES FSU
Stop au prof bashing ! C’est le Ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’Ecole !
" Les personnels hospitaliers en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! " Communiqués FO
Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !
Compte rendu du CHSCT D 01 mercredi 03 juin 2020 en visio conférence covid-19
Appel du conseil syndical du SNUDI-FO de l’Ain du 3 juin 2020
Appel de la CEF de la FNEC FP-FO réunie le 28 mai 2020
2S2C : la territorialisation de l’école et le désengagement de l’Etat s’accentuent !
Prime Covid : à vot’ bon cœur m’sieurs dames !
Courrier de la FNEC-FP-FO adressé le 12 mai au Ministre qui reprend l’ensemble des revendications qui n’ont toujours pas de réponses.
Procédure d’alerte (complément à notre courriel du 28 avril resté sans réponse à ce jour)
Des masques pour enfants... pour les personnels ! Des écoles où le ménage ne serait pas fait !
Reprise le 11 mai : Compte rendu FO des CHSCT (ministériel, académique, départemental) + Mouvement 2020 / Retour 4 jours à Bourg en Bresse + Prochaines réunions SNUDI FO 01
Déclaration du bureau national (BN) du SNUDI-FO du 4 mai 2020
DIRECTION D’ECOLE Pour FO, la reprise du 11 mai, sans garantie sur la protection sanitaire, est irresponsable et dangereuse ! En plus d’engager leur santé, le gouvernement entend aussi engager la responsabilité juridique des directeurs et en profite pour avancer vers le statut de chef d’établissement !
Compte-rendu du GT du CHSCT M du 30 avril 2020 sur la réouverture dès le 11 mai
FO a rencontré le ministre Blanquer
Motions des 30 AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 29 avril et des 40 PE et AESH réunis avec le SNUDI FO 01 le 30 avril. Prochaines réunions en visio le 7 mai (10h00 AESH, 14h00 tous les collègues)
| 1 | 2 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo