Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Compte rendu SNUDI FO 01 du groupe départemental de consultation et de suivi en faveur des conditions de travail des directeurs d’école
(31/01/2020 de 14h30 à 16h00)
Lors de la mise en place du groupe départemental de consultation et de suivi en faveur des conditions de travail des directeurs d’école
Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, nous siégeons ce jour alors que nous sommes en grève depuis le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, imposé à marche forcée et sans considération des revendications que portent nos organisations, sans considération y compris d’une juridiction anecdotique comme le conseil d’Etat.
Nous rappelons notre exigence de retrait de cette réforme qui pénalisera financièrement tous les salariés, surtout les femmes et notamment les enseignants qui seront les plus touchés.
De même, depuis le 1er janvier, la loi Dussopt pour la Transformation de la Fonction Publique a été mise en place et entérine la fin des prérogatives des CAP sur les questions de mouvement, cette année, et d’avancement en 2021. Le SNUDI FO demande son abrogation.
Concernant la tenue de cette réunion qui ne répond à aucun cadre réglementaire (ni CTSD, ni CHS CT, ni CAPD, ni CDEN), avec des délégations syndicales choisies par l’administration qui ne correspondent à rien sur le plan départemental et écartent des organisations nationales comme la CGT et la CFDT, elle se tient à la suite de la restitution des questionnaires à destination des directeurs. Notre syndicat l’a dit au ministre, il dénonce l’utilisation par le gouvernement de l’émoi suscité par le suicide de notre collègue Christine Renon dans le but de remettre en place le projet d’un statut de directeur, ce qui est visible dans plusieurs des questions posées par le ministère.
Le SNUDI FO tient à rappeler que l’écrasante majorité des enseignants des écoles dans leur ensemble (adjoints, TR, directeur(rice)s ….), sont opposés à la création de ce statut.
Cela s’est traduit par la mobilisation l’année dernière contre la loi Blanquer ainsi que par le résultat de ce questionnaire.
En effet, les directeur(rice)s d’école exigent immédiatement des actes tout à fait possibles en réponse à leurs demandes simples et basiques : plus de décharge hebdomadaire, une aide administrative, une réelle revalorisation indiciaire ainsi qu’une très grande diminution, et non une « simplification », de leurs tâches.
Il s’agit pour nous de traiter efficacement les causes primaires qui dégradent les conditions de travail des personnels, pas d’accompagner les risques les psycho sociaux et burn out ou autre suicides qui en résultent. Il y a urgence ! L’Ecole aujourd’hui, c’est avant tout des personnels dévoués, épuisés et en colère dont les revendications doivent être immédiatement prises en compte !
Le statut et sa mise en place ne correspondent qu’à 11% des réponses des 64% des 45 000 direct(rice)eurs d’école.
Notre syndicat portera ce mandat lors de toutes les réunions ayant attrait à la direction d’école.
Notre syndicat n’acceptera pas que le gouvernement passe en force sur la question du statut de supérieur hiérarchique en arguant de la position d’organisations qui ne représentent en rien les enseignants des écoles et leurs revendications.
Concernant notre participation aux autres réunions de ce groupe départemental de consultation et de suivi en faveur des conditions de travail des directeurs d’école sans aucune prérogative réglementaire côté syndical, ni PV, nous verrons cela dans nos instances et en réunion intersyndicale.
Par contre notre syndicat et tous les personnels attendent la publication et la réponse de la DSDEN 01 aux avis déposés par notre fédération et votés par le CHS CT D spécial direction du 8 janvier qui rappelons-le n’ont eu que des votes pour.
« Nous ne sommes pas dans une instance.
Votre intervention nous a fait sortir du cadre de travail de ce jour. »
Par contre, ce n’est pas la même réaction de la DASEN aux représentants syndicaux (SNE et SE UNSA) pro statut (lire ci-dessous).
Présents côté syndical (décidé unilatéralement par la DASEN)
2 Snudi FO (Said Berrakam et Nicolas Dussuyer), 2 snuipp Fsu, 2 Se Unsa, 1 SNE
Autres personnes présentes :
Des directeurs et directrices d’école de tout l’Ain.
IEN d’Oyonnax, de la Côtière, l’IEN adjointe à la DASEN. Madame l’IA DASEN. Des secrétaires d’IEN.
La DASEN a fait une présentation (20 à 30 mn) de la commande ministérielle.
Chacun des présents a dû se présenter (20 à 30 mn).
Présentation de la pochette avec temps de réflexion sur une carte mentale (5 mn) à partir du sondage du ministère et des réunions IEN – directeurs faites dans le département.
C’est à ce moment-là que le SNUDI FO a pris la parole et fait la déclaration ci-dessus
La DASEN a indiqué en réponse :
« Nous ne sommes pas dans une instance.
Je vous ai laissé lire votre déclaration, nous ne sommes pas dans une instance.
Votre intervention nous a fait sortir du cadre de travail de ce jour. »
Après plus d’une heure (sur 1h30 de réunion), interventions de quelques directeurs :
Parmi les interventions et réactions de directeurs présents nous pouvons noter :
Le représentant du SNE
« On ne demande pas simplification mais un statut qui entérinerait une situation de fait. »
Des collègues sont revenus sur les décharges d’animation pédagogique (Entre trois et six heures suivant les circonscriptions avant la rentrée 2018, revendication portée et défendue par le SNUDI à l’époque et lors du dernier CHS CT D) pour les directeurs.
Le snudi FO a demandé de nouveau une aide administrative sous statut.
Un directeur représentant du SE Unsa
« La structure de l’école n’est plus adaptée à l’école d’aujourd’hui.
L’absence d’existence juridique de l’école est un problème. »
Il souhaiterait gérer les budgets directement.
Bilan de l’administration
On discute, en échange, ça donne des idées, notamment le dialogue avec les élus suite aux élections municipales et par rapport aux évolutions du système éducatif.
En réaction, le Snudi FO a rappelé.
L’IA Dasen, répond, « on est plus en 1989, la situation a évolué. Nous avons à assurer la sûreté des personnes qui sont dans nos écoles. On doit voir ensemble là où l’on peut agir collectivement. »
Intervention du Snuipp FSU
« Ce qui prend le plus de temps ce sont les relations avec les EPCI »
Le Snuipp a fait des propositions lors du CHS CT D du 8/01 qui sont dans la pochette.
Nota bene : les avis de FO soumis et votés lors du CHSCT D du 8 janvier 2020 Spécial direction d’école ne sont pas dans la pochette. FO a demandé pourquoi. La DASEN a répondu qu’elle avait reçu et accédé à la demande du SNUIPP faite lors du CHS CT D direction du 8/01/2020. FO veillera à la publication et aux réponses aux avis soumis et votés lors du CHS CT D du 8/01.
L’IEN adjointe à la Dasen indique en conclusion.
« La prochaine fois on fera un travail de groupe. On aura peut-être connaissance des mesures proposées par le ministère. Si on a les mesures, on aura un temps consacré au suivi des mesures pour trouver des solutions.
A l’issue de cette réunion qui n’est pas une instance et où le syndicat n’a pas le droit de s’exprimer en tant que tel, le bureau du SNUDI FO décide :
NON à un statut de supérieur hiérarchique !
Oui à la satisfaction des revendications !
Pour le SNUDI FO 01
Les revendications simples et basiques et immédiates sont connues (entres autres)
Directrices, directeurs, adjoint.es, TR….
Utilisons nos droits, prenons le temps,
Réunissons-nous tous sur notre temps de travail
pour en discuter, pour préciser et organiser la résistance
et la riposte collectives au funeste projet du Ministre
(rappel : la grève contre la loi Blanquer en 2019 avait obtenu un recul sur les EPSF)
Tous au Stage du SNUDI FO 01
le jeudi 19 mars 2020
intitulé :
Quelle direction pour l’ECOLE ?
(absence de droit, modalités en ligne ici)
Demande à faire auprès de votre IEN le 18 février au plus tard
Rappel des Avis du CHS CT D du 8/01/2020 en ligne ici
Dernière minute sur grève prélevée dans le 93 en ligne ici
FO l’indépendance,FO la différence
Bourg en Bresse le 14/02/2020