6 février : ça ne désarme pas ! / CR CAPD du 7/02 / Rappel désastre carte scolaire rentrée 2020 avec (entre autres) fin des ZS !
Publié; le 7 février 2020 | SnudiFO 01

InFO SNUDI-FO 01 (7/02/2020)

Encore plus de 800 manifestants hier dans les rues de Bourg en Bresse*

avec un passage très apprécié et remarqué devant la DSDEN 01

(*lire, en pièce jointe, la prise de parole de l’UD FO 01)

CA NE DÉSARME PAS !

La bataille engagée depuis le 5 décembre a complètement discrédité et déstabilisé le gouvernement. Les démissions multiples de députés, les divisions criantes au sein de LaREM, la raclée annoncée des listes Macronistes aux municipales sont à mettre à l’actif de la résistance acharnée des travailleurs avec leurs organisations syndicales.

Le gouvernement commence même à s’interroger sur sa capacité à faire passer sa loi à l’assemblée nationale !

Ça se fissure de partout du côté de la clique Macron /Philippe et en face, malgré la répression, les violences et les intimidations, ça ne désarme pas.

Nous pouvons gagner, nous allons gagner !

La grève se poursuit et s’ancre dans de nouveaux secteurs (éboueurs, avocats, énergie, salariés de la CARSAT ...), reprend dans d’autres (Opéra de Paris, RATP le 13 février,...)

Les étudiants et les lycéens entrent dans la danse.

De nouvelles revendications s’agrègent : plus de 320 lycées impactés par la grève pour l’annulation des E3C, manifestations massives contre les diminutions d’heures dans les lycées et collèges (200 devant Quinet, plus de 300 à Lalande), colère noire des enseignants du 93 suite au retrait de salaire pour la journée d’hommage à Christine RENON (cf en pj le courrier des écoles et établissements de Pantin).

Les confédérations FO, CGT avec la FSU, Solidaire et les organisations de jeunesse ont indiqué qu’elles ne lâcheront rien jusqu’au retrait et appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 20 février. (cf communiqué en pj)

Dans ces conditions, le SNUDI-FO 01 fait sienne la déclaration intersyndicale ci-dessous lue devant la DSDEN hier

Les syndicats de l’Ain FNEC FP FO, FSU, Cgt Educ et Sud Educ

profitent de ce passage de la manif interpro devant la DSDEN 01 pour s’adresser au ministre

  • Le refus des grévistes du projet de réforme des retraites qui remet en cause le système de calcul sur les 6 derniers mois, aboutit à une baisse massive des retraites pour tous les personnels et vise à les faire travailler plus longtemps
  • Le refus du marché de dupes de Mr BLANQUER qui prétend échanger une prime sensée compenser la baisse de la pension liée à la réforme par des primes soumises à l’acceptation de nouvelles missions.
  • Le refus des conditions de passage des épreuves du bac (E3C) et le soutien aux personnels et aux Lycéens menacés de 0/20. Ne touchez pas nos élèves !
  • Le refus des conditions catastrophiques dans lesquelles se préparent la rentrée scolaire (suppressions de postes et d’heures d’enseignements dans les services, établissements et écoles du département)

La FNEC FP FO 01 appelle à poursuivre la tenue de réunions d’écoles, d’AG de secteurs, d’établissements.
Autres infos importantes et à lire
1/ En pièce jointe, le compte rendu SNUDI FO 01 de la CAPD du 7/02
2/ Rappel désastre carte scolaire rentrée 2020 avec (entre autres) fin des ZS (Bourg en Bresse, Bellegarde...) ! (CR en ligne ici du GT carte scolaire 1er degré du 28/01/2020)

cale




Documents Liés
Communiqué intersyndical du 6 février 2020
PDF - 167.5 ko
CR FO CAPD du 7 février 2020
PDF - 1.1 Mo
Prise de parole de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de l’Ain Jeudi 6 février 2020 à Bourg en Bresse
Word - 150.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Compte rendu FO du CTSD reprise d’activité du 15 mai 2020 (9h30 – 11h45) / Territorialisation de l’école / Direction d’école "Une nouvelle provocation"
Compte rendu FO du CTSD de ce mercredi 22 avril 2020 : Nouveau vote Unanime contre / FO intervient sur crise sanitaire et le mouvement
CR FO CTSD du 14 avril sur carte scolaire / La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !
Carte scolaire : une dotation supplémentaire de 17 postes pour l’Ain
Alors que les personnels sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire, 31 fermetures de classes pour la rentrée 2020 dans les écoles de l’Ain, nouvelle dégradation des indicateurs en REP et REP +, fin de la zone spécifique
Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !
Rentrée scolaire 2020 : le SNUDI FO 01 demande à la DASEN le report du CTSD du 14 avril et CDEN du 17 avril.
La seule façon de « changer de logiciel » dans l’Education nationale c’est l’augmentation immédiate et significative du nombre de postes !
Carte scolaire : faites remonter votre fiche de suivi école au SNUDI-FO 01 et préparons de partout l’AG Départementale éducation nationale du mercredi 18 mars à 14h00 à B en B
Carte scolaire rentrée 2020 : stop au massacre ! Rassemblement IA ce 12/02 à 14h00
6 février : ça ne désarme pas ! / CR CAPD du 7/02 / Rappel désastre carte scolaire rentrée 2020 avec (entre autres) fin des ZS !
Carte scolaire 2020 : un désastre se profile !
1885 créations de postes en moins que l’an dernier dans le 1er degré !
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo