Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
(voir ci-dessous et ci-contre)
Présents : 3 SNUDI-FO (Yann Laurence, Saïd Berrakam, Lilian Xolin), 2 SE UNSA, 2 SNUIPP FSU, le Secrétaire général, Mme Schimdt IEN Adjointe, 3 personnels de la DOS.
En introduction le secrétaire général indique que ce GT ne traitera pas de la carte scolaire mais qu’il présentera les mesures que l’administration entend mettre en œuvre lors du prochain GT carte scolaire le 26 mars 2020. Il souhaite revenir à des repères communs. Il est prévu 720 élèves de moins pour la rentrée 2020 et 7 postes de moins.
L’administration nous rappelle que ce dispositif (expérimental) fait suite à une volonté de la DASEN de le mettre en place.
Il cible les élèves qui perturbent les enseignements. 9 postes ont été pourvu dans l’Ain : 1 Gex sud, 1 Belley, 1 Bellegarde, 1 Oyonnax, 3 Bourg 2 et 3, 2 Côtière.
Les 1ers retours sont positifs dit le secrétaire général et l’expérience va donc continuer.
Pour l’administration, le besoin est bien identifié : situations de harcèlement, gestion de classe compliquée, relation avec les parents quand cela perturbe le climat scolaire…
Le DICS est interpelé par l’équipe enseignante, le directeur ou un enseignant.
Le DICS intervient en co-enseignement, en Conseil des maîtres, en co-préparation.
Il est complémentaire au Rased.
Le SNUDI-FO constate que le dispositif peut aider les écoles et les personnels qui en font la demande mais fait remarquer qu’il y a surtout besoin de postes de RASED et rappelle que 4 postes psychologues scolaires ne sont toujours pas pourvus. Le SG nous dit en avoir fait la demande de recrutement de contractuels au rectorat et espère avoir une réponse positive, mais que pour l’instant ils n’ont pas le feu vert.
Le SNUDI-FO constate que la mise en œuvre du dispositif Blanquer des GS CP CE1 100 % de réussite et des GS CP et CE 1 ordinaires à 24 se fait à moyens constants, et donc au détriment des effectifs dans les autres classes et écoles. Il se met en place sans cadre réglementaire.
Le SNUDI-FO revendique :
Alors que les classes sont surchargées et que les postes de TR, spécialisés et de décharges de directeurs manquent, il y aura suppression de 7 postes pour une prévision de 720 élèves de moins à la rentrée 2020.
Cette casse scolaire est inacceptable !
Sachant que les écoles manquent de TR (les absences non remplacées explosent : période 1 : + 108 jours non remplacés, période 2 : + 243 jours non remplacés) FO demande l’ouverture immédiate de la liste complémentaire pour pallier ce manque.
Refus de l’administration
L’ADMINISTRATION nous fait part d’une nouvelle dégradation des indicateurs et nous dit que la mise en place des GS, CP et CE1 à 24 se fera sur plusieurs années.
Il sera possible de faire des classes de MS/GS ou CE1/CE2 (attention au respect de la répartition des classes en conseil des maîtres sous la responsabilité du directeur).
Un élève de GS, CP, CE1 ne devrait pas être dans une classe dépassant 24 élèves.
Le choix des écoles retenues est multicritériel :
En cas de question : saisir le SNUDI-FO.
Seuls le SNUDI-FO et le SNUIPP FSU s’accordent à dire que la disparition des Zones Spécifiques (ZS) est incompréhensible et inacceptable et que cela risque d’engendrer des effectifs chargés dans les autres classes.
Le SNUDI-FO demande que toutes les classes soient à 24 maximum partout.
Le SNUDI-FO indique que la punition continue pour les ZS : Hausse des indicateurs en 2011, perte du statut REP en 2015 suite à un tour de passe passe sur les secteurs de collège, perte des PDMQDC en 2019 et maintenant perte du statut ZS qui les met au même plan que les écoles ordinaires. 40 écoles sont actuellement en ZS.
L’administration nous dit qu’elle aura un regard attentif lors du prochain GT pour les écoles ex-ZS (en prenant en compte l’Indice de Positionnement Social).
Commentaire de FO : un regard attentif au cas par cas n’a rien à voir avec des seuils collectifs contraignants qui étaient plus favorables jusqu’à maintenant et encore plus avant 2015). Elle indique également que les élèves d’ULIS comptent dans les effectifs (simple respect de la réglementation). Cela reste un dispositif donc il ne compte pas pour une classe sauf pour la décharge de direction.
Pour les RPI, l’administration souhaite unifier les repères.
Seuils du 01 en primaire et élémentaire (indicateurs de 2015) proposés par l’administration pour la rentrée 2020
Nouveauté en gras
Ordinaire : rien ne change
ZS : disparition
(Ouverture à 26 de moyenne
Fermeture à 24 de moyenne (avec une classe en moins))
ZS deviennent des écoles ordinaires.
REP et REP +
RPI : seuil unique pour les moins et plus de 5 classes à la rentrée 2020 (RS 2020)
Ouverture à 26 de moyenne
Fermeture à 24 de moyenne (avec une classe en moins)
Commentaires de FO
Certes pour les RPI de plus de 5 classes, ce serait ouverture de classe à 26 élèves (-2) de moyenne et fermeture à 24 (-2) (avec une classe en moins), mais cette maigre et seule amélioration limitée à quelques écoles ne fait pas le compte !
Ces inacceptables nouveaux indicateurs dans un contexte d’épuisement et de colère ne trompent personne. Elles n’ont qu’une seule fonction : répondre à l’inacceptable commande ministérielle de -7 postes dans l’Ain.
Devant les problèmes de remplacement cette année, le SNUDI-FO a demandé la création de postes de TR lors de la carte scolaire.
Le SNUDI-FO demande la création des postes spécialisés nécessaires (entre autres : IME Prélion, IEM Viriat…).
Dernière minute !
Alors que ce sera - 7 postes dans les écoles publics de l’Ain à la rentrée 2020 !
L’austérité pour l’école de la République et des cadeaux pour l’école privée.
50 millions d’euros de cadeaux aux écoles maternelles privées sous contrat ! (lire ici)
Le SNUDI-FO avec la FNEC FP-FO est pleinement engagé dans la grève pour l’abandon du projet de retraite par points et appelle les personnels à se réunir en assemblées générales pour décider la grève jusqu’à son retrait.
Faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites, c’est créer les conditions pour obtenir satisfaction sur toutes nos revendications, en particulier celles concernant les moyens nécessaires pour enseigner et la défense de l’école maternelle.
…/…