Le SNUDI-FO national propose une rencontre d’urgence demain au SNUipp, à la CGT et à SUD
Publié; le 12 janvier 2020 | SnudiFO 01

La pseudo-concession du gouvernement à la CFDT et à l’UNSA a fait long feu et ne trompe personne. Vous trouverez ci-contre le communiqué de la confédération FO qui fait la lumière sur cette manœuvre. Les personnels ne sont pas dupes, en témoigne la liste d’assemblées générales prévues lundi et mardi dans tout le pays.

Dans cette situation, le SNUDI-FO s’est adressé ce 12 janvier au SNUipp, à la CGT et à SUD afin de leur proposer une réunion dès demain pour rédiger un appel clair à la grève reconductible pour le retrait. Vous trouverez notre courrier ci-dessous. Nous vous tiendrons informés des réponses des autres organisations syndicales.

Mail du SNUDI FO national le 12 janvier aux syndicats nationaux du 1er degré SNUIPP FSU, CGT éducation et Sud Education

Chers camarades,

Depuis le 5 décembre, les personnels des écoles exigent par la grève et dans les manifestations le retrait de la réforme mettant en place un régime universel de retraite par points.

Ils ont bien compris ce qu’ils ont à perdre avec ce projet. Et ce n’est pas l’annonce d’une pseudo-concession sur l’âge pivot qui est de nature à éroder leur détermination

Beaucoup ont effectué plusieurs jours de grève, parfois de manière reconductible. Des assemblées générales se tiennent tous les jours dans les écoles, dans les communes, dans les circonscriptions. Nos collègues « ne veulent rien lâcher »

La combativité des enseignants ne peut être mise en doute. Ces derniers attendent maintenant un signe fort de notre part. Le projet de loi est présenté le 24 janvier. Le SNUDI-FO considère qu’il y a urgence. Il est possible de gagner en y mettant tous nos moyens.

Or, depuis le début de la grève, force est de constater que nos organisations du 1er degré, qui exigent toutes le retrait du projet de loi, ne se sont pas exprimées en commun.

Alors que les cheminots, les agents de la RATP, les personnels de l’Opéra… sont en grève depuis 39 jours, alors que d’autres professions tels les avocats, les salariés des raffineries… rentrent à leur tour dans la grève reconductible, nous pensons que nous ne pouvons pas nous contenter d’appeler les enseignants du 1er degré à participer à des journées d’actions.

A chaque fois, ces « temps forts » sont réussis, à chaque fois les enseignants répondent présents par la grève et dans les manifestations, mais force est de constater que pour l’instant le gouvernement ne recule pas.

Nous pensons donc qu’un appel clair de nos organisations syndicales à la grève reconductible jusqu’au retrait du projet serait un signal déterminant envoyé à nos collègues. Nous sommes persuadés qu’il serait saisi par les personnels et que l’entrée de la masse des enseignants du 1er degré dans la grève reconductible serait d’une importance capitale dans la suite du conflit.

Pour constituer ce rapport de force immédiat et nécessaire, nous vous proposons de nous réunir lundi 13 janvier à 18 heures dans les locaux de la FGF-FO (46, rue des Petites Écuries, 75010 Paris)

Si vous n’étiez pas disponibles à cette heure, nous serions prêts à vous rencontrer demain à l’heure et dans le lieu qui vous conviendraient.

Salutations syndicalistes

Frédéric Volle
Secrétaire Général du SNUDI-FO

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Retraites : FO quitte la conférence de financement
La réforme Macron-Philippe ne tient qu’à un fil : tous ensemble, dans l’unité, on peut gagner !
L’AG de l’éducation nationale de l’AIN avec FNEC FO, FSU, CGT et SUD appelle à établir les revendications de partout et à une nouvelle AG le mercredi 18 mars à 14h00 à B en B
Retraites : la détermination est toujours là !
Les pistes de la revalo pipeau !
Mobilisés et toujours aussi déterminés !
Journée du 29 janvier dans l’Ain (prochaine grève et manif interpro le 6/02) / EDF Bugey / Grève à la SECU
Arrêt de la répression, levée des sanctions : la FNEC FP-FO écrit au Ministre
Le Conseil d’Etat étrille la réforme des retraites et balaie l’enfumage de la revalorisation
Première réaction de FO suite à la parution de l’étude d’impact de la réforme des retraites
Grève, AG et manif mercredi 29 janvier / Décisions AG éducs 01 du 24/01 / Retour sur manif et journée de grève du 24/01
Le 24 janvier, préparons la grève totale !
A TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE L’AIN le 24 janvier RASSEMBLONS-NOUS TOUS A BOURG EN BRESSE AVEC LES LYCÉEN·NE·S à partir de 12h30 (parking Vinaigrerie)
Le ministre et sa réforme sont seuls responsables de la pagaille actuelle ! La répression et les intimidations doivent cesser ! Les E3C doivent être purement et simplement annulées !
VENDREDI 24 JANVIER, JOUR DU CONSEIL DES MINISTRES, FERMONS LES ECOLES ! Appel SNUDI FO, SNUIPP, CGT éeducation, SUD Education
Décisions de l’AG de l’Education Nationale 01 du 16 janvier 2020 avec les fédérations syndicales FNEC FP FO, CGT Educ’action, FSU et SUD Education
Le Ministre nous prend pour des pigeons !
Relevé unanime de décisions de l’AG départementale Education Nationale 01 réunie ce 14 janvier à B en B
Le SNUDI-FO national propose une rencontre d’urgence demain au SNUipp, à la CGT et à SUD
Réaction de FO au courrier du 1er ministre sur l’âge pivot
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo