Face au mépris du gouvernement, la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève
Publié; le 3 janvier 2020 | SnudiFO 01

Ci-dessous et ci-contre le Communiqué FNEC FP-FO du 2 janvier 2020 : "la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève"

Alors que l’année commence en pleine grève historique pour le retrait de la contre-réforme des retraites, nous avons entendu les voeux du Président de la République : au-delà des slogans et des formules creuses ressassées depuis des mois, il a décidé d’ignorer ce qui s’exprime depuis le 5 décembre.
Macron et son gouvernement nous méprisent
Mépris à l’égard de l’immense majorité des salariés qui refuse la destruction des droits collectifs, et ne veut pas léguer aux générations futures un système basé sur la capitalisation, géré par les fonds de pensions. Mépris à l’égard des organisations syndicales accusées de « mensonges et de manipulations », et sommées d’accompagner la contre-réforme dans le cadre d’un pseudo compromis.

Au même moment le gouvernement poursuit la casse des statuts et des services publics

En quelques jours, le gouvernement vient de publier plusieurs décrets de régression sociale, malgré l’opposition de la majorité des organisations syndicales, dont FO :
▪ Trois décrets d’application de la loi de transformation de la Fonction publique permettant d’une part l’ouverture de la Fonction publique à des non fonctionnaires et d’autre part l’expérimentation de ruptures conventionnelles, comme c’est déjà le cas dans le privé ; un décret sur le transfert définitif de parties des services des Dronisep aux régions ; un décret d’application de la loi anti-laïque pour "une école de la confiance" sur le financement des écoles maternelles privées par les communes ; deux décrets donnant encore plus de pouvoirs aux recteurs de région académique.
▪ Publication de la loi de financement de la sécurité sociale, avec notamment un nouveau plan d’économies de plusieurs milliards dans la santé et la poursuite de la sous-indexation des pensions de retraite et de la plupart des prestations familiales (+ 0,3 % à comparer à une inflation de 1,2 %) c’est à dire une baisse du pouvoir d’achat.
Il faut les arrêter ! Nous pouvons les arrêter !

Le gouvernement espérait une trêve, pour casser la mobilisation qui dresse des millions de salariés contre son projet. Il a perdu son pari. La grève pour le retrait de la réforme des retraites se poursuit à la SNCF, à la RATP, dans des raffineries… Pendant les congés, de nombreux personnels de l’Education nationale ont participé aux actions de soutien à la grève, aux rassemblements, aux blocages, aux collectes pour les caisses de grève…
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir en AG dès le jour de la rentrée, pour décider la poursuite de la grève.
Le gouvernement ne nous laisse pas d’autre choix que la grève unie jusqu’au retrait du projet gouvernemental.

à Montreuil, le 2 janvier 2020

cale




Documents Liés
Communiqué FNEC FP-FO du 2 janvier 2020
PDF - 138.8 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Retraites : FO quitte la conférence de financement
La réforme Macron-Philippe ne tient qu’à un fil : tous ensemble, dans l’unité, on peut gagner !
L’AG de l’éducation nationale de l’AIN avec FNEC FO, FSU, CGT et SUD appelle à établir les revendications de partout et à une nouvelle AG le mercredi 18 mars à 14h00 à B en B
Retraites : la détermination est toujours là !
Les pistes de la revalo pipeau !
Mobilisés et toujours aussi déterminés !
Journée du 29 janvier dans l’Ain (prochaine grève et manif interpro le 6/02) / EDF Bugey / Grève à la SECU
Arrêt de la répression, levée des sanctions : la FNEC FP-FO écrit au Ministre
Le Conseil d’Etat étrille la réforme des retraites et balaie l’enfumage de la revalorisation
Première réaction de FO suite à la parution de l’étude d’impact de la réforme des retraites
Grève, AG et manif mercredi 29 janvier / Décisions AG éducs 01 du 24/01 / Retour sur manif et journée de grève du 24/01
Le 24 janvier, préparons la grève totale !
A TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE L’AIN le 24 janvier RASSEMBLONS-NOUS TOUS A BOURG EN BRESSE AVEC LES LYCÉEN·NE·S à partir de 12h30 (parking Vinaigrerie)
Le ministre et sa réforme sont seuls responsables de la pagaille actuelle ! La répression et les intimidations doivent cesser ! Les E3C doivent être purement et simplement annulées !
VENDREDI 24 JANVIER, JOUR DU CONSEIL DES MINISTRES, FERMONS LES ECOLES ! Appel SNUDI FO, SNUIPP, CGT éeducation, SUD Education
Décisions de l’AG de l’Education Nationale 01 du 16 janvier 2020 avec les fédérations syndicales FNEC FP FO, CGT Educ’action, FSU et SUD Education
Le Ministre nous prend pour des pigeons !
Relevé unanime de décisions de l’AG départementale Education Nationale 01 réunie ce 14 janvier à B en B
Le SNUDI-FO national propose une rencontre d’urgence demain au SNUipp, à la CGT et à SUD
Réaction de FO au courrier du 1er ministre sur l’âge pivot
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo