Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU de l’Ain constatent que la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites ne connaît pas de trêve depuis 30 jours, malgré les manœuvres et les pressions du gouvernement. Bien au contraire, la grève pour exiger le retrait du projet Macron de retraites par points s’est poursuivie pendant la période des fêtes.
La grève reconductible contre le projet Macron-Delevoye est déjà une des plus longues de l’histoire sociale de notre pays, plus longue que celle de 1995.
Dans des secteurs comme, la RATP ou la SNCF, des camarades sont en grève depuis le 5 décembre, comme le disent eux même les grévistes, ce n’est pas une grève pour leurs seuls régimes spéciaux, mais bel et bien pour le maintien des 42 régimes et contre la retraite par points !
Pour gagner, pour le retrait du projet de loi, il faut bloquer économiquement le pays, nous saluons les camarades des raffineries qui ont entamé les mises à l’arrêt des sites de production.
Le collectif des danseurs en grève de l’Opéra de Paris a raison lorsqu’il envoie valser la proposition de la clause grand-père que leur propose le gouvernement : « Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. »
Les assemblées générales sont déjà convoquées dans différents secteurs pour le lundi de la rentrée.
Lors de ses vœux aux Français, le Président de la République a confirmé l’orientation de sa contre-réforme des retraites qui s’inscrit dans une logique de baisse des pensions et prépare un système basé sur la capitalisation, au profit des assureurs privés.
Aucune réponse concrète n’a été donnée aux organisations syndicales qui demandent au gouvernement d’ouvrir de réelles négociations sans préalable pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.
S’enfermant dans un déni de la réalité sociale, le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière du blocage.
Aux côtés de leurs confédérations et organisations nationales, les Unions Départementales CGT / FO / FSU de l’Ain réaffirment leur opposition totale au projet du gouvernement de régime unique par points et en demandent toujours résolument le retrait du projet Macron – Delevoye, le maintien des 42 régimes ! Non à la retraite par points !
Le gouvernement est aux abois, il multiplie les provocations comme le fait le secrétaire d’état aux transports, tentant de déstabiliser les grévistes. Notre réponse est sans équivoque, soutien total aux grévistes, le meilleur moyen étant l’élargissement de la grève !
Elles appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait du plan :
En organisant des assemblées générales sur les lieux de travail afin de généraliser la grève et, dans ce cadre, préparer une puissante mobilisation « public – privé » le jeudi 9 janvier
En participant pendant les jours à venir aux actions et diffusions de tracts, organisées ensemble par nos structures locales et les salariés en lutte.
Bourg en Bresse le 3 janvier 2020