Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
(ci-dessous et ci-contre)
Nous sommes 72 réunis en AG départementale de gréve de l’Education Nationale ce jeudi 5 décembre avec nos fédérations et syndicats de l’enseignement de l’Ain FNEC-FP-FO, FSU, CGT’Educaction, SUD-Education.
Nous sommes en grève dans l’éducation nationale, de façon historique dans l’Ain comme dans tout le pays, avec tous les salariés du public et du privé pour le retrait du projet Macron/Delevoye sur les retraites qui détruirait nos 42 régimes collectifs, le principe de solidarité et imposerait une baisse général du montant des pensions alors qu’il n’y a jamais eu autant d’argent dans ce pays.
L’AG de Grève Education Nationale 01 constate que la grève est largement majoritaire et qu’une partie des personnels avec ou sans leurs syndicats ont d’ores et déjà pris des dispositions ou décidé de reconduire la grève :
- 1er degré : 12 écoles (Ambutrix, Argis, Ch Perrault B en B, Alagnier B en B, Ch Robin Elem B en B, Chanoz Chatenay, L’Abergement Clémenciat, Marlieux, Maternelle l’Eglisette Oyonnax, Yves le Tonnac à Versonnex, Primaire Champdor, Elem Les Dimes Bourg en Bresse, Vaux en Bugey) ont décidé ou prévu de reconduire la grève.
Les enseignants du secteur de Bourg 2, 3 et Bresse réunis avec les syndicats qui ont adopté une motion qui appelle à reconduire dès le vendredi 6 et pris les dispositions pour réunir une AG locale de grévistes de ce secteur le 6/12 et le 9/12 à 9h00 à la maison de syndicats afin d’organiser et d’étendre la reconduction de la grève.
Les enseignants des secteurs d’Ambérieu, de la Dombes sont aussi décidés à reconduire pour faire reculer le gouvernement. Sur Oyonnax, les enseignants grévistes sont invités à se réunir en AG avec les syndicats le vendredi 6 à 9h30
Nous invitons les grévistes à s’organiser sur leur secteur.
- 2nd degré
Dans les établissements, les dispositions sont prises pour tenir demain 6/12 des AG des personnels pour discuter la reconduction de la grève jusqu’au retrait (notamment à Victoire Daubié et Lalande à Bourg en Bresse, au Lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu, Lycée Painlevé à Oyonnax)
L’AG départementale de grève de l’Education Nationale de l’Ain appelle les personnels à se réunir en AG de partout pour décider la grève et sa reconduction dès demain 6 décembre.
Afin de centraliser les infos et actions, de coordonner et d’étendre la grève dans l’éducation nationale l’AG départementale avec les fédérations et syndicats de l’enseignement de l’Ain FNEC-FP-FO, FSU, CGT’Educaction, SUD-Education décide :
nouvelle AG départementale de grève éducation nationale avec des délégués de secteur 1er degré, d’établissements et de service, ouverte à tous les grévistes, le mardi 10 décembre à 10h00 à Bourg en Bresse.
la mise en place d’un comité de suivi et de coordination de la grève avec les syndicats présents.
d’inviter les personnels à s’inscrire sur la framaliste https://framalistes.org/sympa/subscribe/collectif-greve-ain
L’AG enregistre la tenue de réunions publiques interprofessionnelles qui attestent de l’organisation de la grève dans tous les secteurs public et privé à :
Bourg en Bresse (où une centralisation des grèves sur le plan interpro avec les unions locales et syndicats se fera le 6/12 à 11h00 à la maison des syndicats),
Bellegarde (un tract commun CGT, FSU, FO, SUD, GJ qui appelle à la reconduction).
Oyonnax : appel des UL CGT, FO, FSU à une centralisation interpro le 6/12 à 17h00
L’AG souhaite une action interprofessionnelle départementale mardi 10 décembre.
Le samedi 7 décembre à 14h00 rassemblement au carrefour de l’Europe à l’appel de l’AG avec les gilets jaunes.
L’AG dit STOP à la répression gouvernementale et aux violences policières qui frappent en particulier les lycéens, étudiant et gilets jaunes dans le but d’empêcher la jonction.
Ce n’est pas en inscrivant la mobilisation dans la durée, avec des temps forts une fois par semaine ou une fois par mois que nous gagnerons. Cette stratégie, c’est celle de la défaite
Unanimité moins une abstention