Signez la pétition ! Animations pédagogiques : 18h obligatoires ... et non pas 21 ou 24 !
Publié; le 9 octobre 2019, mis à jour le 5 décembre 2019 | SnudiFO 01

Animations pédagogiques

Pétition pour que l’inspectrice d’académie respecte la réglementation : 18h non pas 21 ou 24 !

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Le décret du 29 mars 2017, définissant les obligations de service des enseignants du 1er degré, prévoit 18h annuelles de formation.

Or, dans de nombreuses circonscriptions, en contradiction avec ce décret, les enseignants se voient contraints de s’inscrire à plus de 18h d’animations pédagogiques. Ainsi, les enseignants partout en France devraient effectuer 18h d’animation pédagogique, sauf dans certaines circonscriptions de l’Ain, où ils devraient en effectuer plus gratuitement !

L’arrêté du 24 juillet 2018 fixant le calendrier scolaire de l’année 2019-2020 précise certes que : « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »,

Mais, Madame l’Inspectrice d’Académie, nous vous rappelons qu’un arrêté, dans la hiérarchie des normes, est réglementairement un texte inférieur à un décret. Les deux demi-journées évoquées par l’arrêté du 24 juillet 2018 ne peuvent donc modifier les obligations de service des enseignants, fixées par le décret du 29 mars 2017, en se rajoutant à elles.

Madame l’Inspectrice d’Académie, à l’heure où nous vous écrivons, les personnels dévoués, surchargés de travail sont déjà épuisés. Ils attendent et demandent juste d’avoir les moyens de pouvoir exercer leurs missions et le respect de la réglementation.

Nous vous demandons donc de respecter la réglementation, de ne pas imposer 3 à 6h de travail gratuit aux enseignants, et donc, en conformité avec le décret du 29 mars 2017, de respecter le cadre des 18h annuelles de formation obligatoire pour les enseignants.

Signez la pétition en cliquant ici !

Version imprimable de la pétition ci-contre, ainsi qu’un tableau récapitulatif pour tout comprendre

cale




Documents Liés
Rappel ORS snudi fo 01
PDF - 46.6 ko
Pétition pour le respect des 18h00 d’animation pédagogique, non au travail gratuit
PDF - 26.7 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo