Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Canicule et territorialisation, ci-contre Communiqué de la FNEC FP FO
Canicule : le SNUDI-FO s’adresse au ministre (lire ci-contre)
Des températures caniculaires, jusqu’à 38°C à l’ombre selon Météo France sur la région.
Les conditions de travail s’en font inévitablement ressentir. La preuve par les registres de signalement qui remontent au syndicat.
Rappelons que lors de l’épisode caniculaire de juin 2017, la température était monté jusqu’à 37°C ou 38°C dans certaines classes, mettant ainsi certains enseignants et élèves en danger.
Saisir le SNUDI FO
Faire des relevés de température dans les classes (matin et moment le plus chaud de la journée)
Remplir le registre de danger grave et imminent (DGI) en décrivant les conséquences des températures sur la santé et l’ambiance de travail : saignements de nez, énervements... Vous trouverez ce registre DGI en ligne sur Arena
Pour cela :
Se connecter sur Arena
Dans les onglets de gauche : Intranet, Référentiels et Outils
À droite : Autres outils, Registres Santé et Sécurité
Dans Registre de signalement d’un danger grave et imminent : Accéder au registre
En haut à gauche : Ajouter un signalement
Informer votre IEN que vous avez rempli ce registre avec copie au SNUDI FO.
Envoyer en copie le texte de la fiche au SNUDI-FO, qui interviendra auprès de l’inspectrice d’académie, responsable de la santé des personnels pour qu’elle ferme l’école (lire ci contre le courrier adressé par le SNUDI FO au ministre le 26 juin).
[*Pour le SNUDI-FO, si la sécurité des personnels et des élèves est en jeu, la DASEN doit accéder à la demande de fermeture des écoles que feraient les collègues ! Face à de récentes vagues de chaleur cela a été fait en Corse (lire ici)*]
Pensez à envoyer une copie du texte saisi au SNUDI-FO 01
Le SNUDI-FO s’adresse ce jour en CAPD à l’inspectrice d’académie afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires, notamment là où les équipes enseignantes le demandent, à la fermeture des écoles. Il y a urgence afin que chacun puisse s’organiser (déclaration CAPD ci-contre).