Revalorisation des enseignants : des propositions inacceptables ! (SNUDI AinFOs - Page électronique du 23 novembre 2022)
Publié; le 23 novembre 2022 | SnudiFO 01


Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs, professeurs des écoles, PsyEN & AESH de l’enseignement public FO de l’Ain
SNUDI AinFOs - Page électronique du 23 novembre 2022

Revalorisation des enseignants :

des propositions inacceptables

Le ministère a réuni trois groupes de travail avec les organisations syndicales représentatives pour discuter de « l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant ».

Quelques chiffres :

635 millions sont consacrés à la « revalorisation sans contrepartie », réservée aux seuls enseignants dans la première moitié de carrière ;

300 millions sont consacrés à rémunérer des « missions complémentaires » ! Autant dire travailler plus pour perdre moins ! Inacceptable !

2000 suppressions de postes d’enseignants pour la rentrée 2023 alors que des personnels manquent partout !

Bilan PPCR : Pour la FNEC FP-FO, qui a voté contre PPCR (contrairement à l’UNSA et la FSU), l’application du protocole a abouti

- Au gel du point d’indice et la perte de pouvoir d’achat sans précédent que nous vivons depuis la mise en place de PPCR
- A l’arbitraire de l’évaluation lors des rendez-vous de carrière
- Au fait du prince de la classe exceptionnelle
- A l’allongement moyens des carrières pour atteindre la hors classe

La FNEC FP-FO est intervenue pour exiger que l’appréciation du troisième rendez-vous de carrière ne reste pas gravée dans le marbre et que les personnels qui le souhaitent, puissent voir leur appréciation réévaluée. La FSU s’est opposée catégoriquement à cette demande indiquant que le caractère pérenne de l’appréciation du 3ème rendez-vous carrière était un aspect fondamental de PPCR...

Missions complémentaires : travailler plus pour perdre moins !

Tout y est : remplacement des collègues absents, participation aux activités périscolaires, formation continue pendant les vacances scolaires, rémunération en fonction de l’engagement dans les projets, contrat d’objectifs, nouvelles fonctions (enseignants chargés d’inspection, coordonnateurs, référents en tout genre,…)

Prenez connaissance ici du compte-rendu de la FNEC FP FO des concertations sur « l’attractivité du métier d’enseignant » en cliquant ici.

Pour FO, c’est une déclaration de guerre ! Alors que l’inflation pourrait atteindre 10% en décembre ce ne sont pas ces miettes distribuées à la tête du client qui répondront aux revendications des personnels. Nous voulons :
- Une augmentation immédiate des salaires au moins à la hauteur de l’inflation pour tous et sans contrepartie
- L’amélioration de la grille indiciaire de tous les collègues
- L’ouverture immédiate de négociations salariales dans la fonction publique.
- L’abandon du projet de retraite, du report de l’âge de départ à 65 ans et de la remise en cause des régimes spéciaux dont le code des pensions civiles et militaires

Avec les nombreux collègues réunis depuis septembre, notamment à Trévoux Beluizon le 29/09, le SNUDI-FO alerte et appelle les personnels à se tenir prêts à l’action pour défendre ces revendications !

(motion en pj)

Le SNUDI-FO appelle les personnels à participer aux réunions FO de préparation à la grève pour les salaires et contre la réforme des retraites.

Réunions d’information

syndicale du SNUDI-FO

Le SNUDI-FO organise tout au long de l’année des réunions d’information syndicale. Nous vous rappelons que chaque collègue a droit chaque année à assister à 3 réunions d’information syndicale (deux en remplacement d’animations pédagogiques, y compris celles dites "obligatoires" et une sur temps de classe).

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des prochaines réunions syndicales du SNUDI-FO :

SECTEUR DE BELLEY
Lundi 28 novembre
à 17h00 à l’école primaire d’Arbignieu
à Arbignieu
inscription ici

SECTEUR DE Bagé/Montrevel
Mardi 29 novembre
à 17h à à l’école
à Saint-Trivier-de-Courtes
inscription ici

SECTEUR DE Valserhône
Mardi 6 décembre
à 17h à l’école
à Vouvray
inscription ici

Autres lieux et dates à venir
SECTEUR DE Poncin

Cliquez ici pour plus d’infos sur ces réunions (lieux précis) + le mot à l’IEN

D’autres dates seront rapidement annoncées. Le SNUDI-FO est disponible pour organiser une réunion d’information syndicale dans votre école si vous le souhaitez. Contactez-nous !

1er Stage syndical "défense de nos retraites"

jeudi 19 janvier 2023

Alors que le président Macron annonce une réforme des retraites avec la volonté de repousser l’âge légal de départ voire d’augmenter la durée de cotisation ou remettre en cause les régimes de retraites (dont le Code des pensions, celui qui garantit aux fonctionnaires une retraite calculée sur la base de 75% du salaire des 6 derniers mois), le SNUDI-FO propose aux collègues un stage syndical pour comprendre quel est notre système de retraite et nous préparer à le défendre !

Ce stage aura lieu à Bourg en Bresse (maison des syndicats 3, impasse Alfred Chanut) jeudi 19 janvier de 9h à 16h

Pour participer à ce stage, il faut prévenir votre IEN un mois avant la date du stage, c’est-à-dire le 19 décembre au plus tard

Pour vous inscrire et recevoir les documents à renvoyer à votre IEN, cliquez ici !

Non à la retraite des morts !
Nous n’irons pas négocier la longueur de la corde pour nous faire pendre !

ADHEREZ ET FAITES ADHERER AU SUNDI-FO

Votez et faites voter FO aux élections professionnelles du 1er au 8 décembre

Le syndicat Libre et Indépendant

Syndiquez-vous au SNUDI-FO en cliquant ici !

Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles,

PsyEN & AESH de l’enseignement public FO de l’Ain

Maison des syndicats
3, impasse Alfred Chanut
01000 Bourg en Bresse
Tel. 04 74 21 45 82

Adresse e-mail : fo.snudi01@gmail.com
Site internet : http://fosnudi01.com
Facebook : https://www.facebook.com/snudifo01

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo