Conférence départementale sur L’inclusion scolaire systématique dans l’Ain, Mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h00 à B en B. Inscrivez-vous !
Publié; le 13 novembre 2022 | SnudiFO 01

Inclusion scolaire systématique des élèves en situation de handicap

et à « besoins éducatifs particuliers » : dressons l’état des lieux dans l’Ain !

Suite à son congrès du 14 octobre, sur mandat des 110 militants FO présents

La FNEC-FP FO 01 avec l’UD FO 01 organise une conférence traitant de

L’inclusion scolaire systématique dans l’Ain

Mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h00

Salle des Dimes - Rue du Pré Neuf (à côté de carré d’eau) - à Bourg en Bresse

Inscription en ligne ici (50 places maximum)

Dans les écoles et les établissements du 2nd degré, à des degrés divers, le constat est identique : loin de l’affichage ministériel de recherche de réussite scolaire pour tous les élèves, l’inclusion scolaire systématique aboutit à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement non seulement des élèves en situation de handicap et/ou à « besoins éducatifs particuliers » des élèves dits « ordinaires », mais aussi des personnels enseignants et d’éducation.

Ainsi, lors du groupe de travail ministériel du 25 octobre 2022 titré « bilan et perspective sur l’école inclusive », le ministère reconnait que le problème remonte de toute part est la preuve que la situation devient intenable.

Pour la FNEC FP-FO, le bilan est simple : cela ne peut plus durer !

Pas une réunion syndicale, pas une rencontre avec des collègues, pas un CHS CT sans que cette question de « l’école inclusive » ne soit au cœur des préoccupations avec parfois des situations dramatiques de nature à remettre en cause l’intégrité physique et psychique des personnels (poussés à l’arrêt de travail voir à la démission), engageant statutairement la responsabilité de l’employeur.
Le bilan de « l’école inclusive », c’est par exemple 184 affectations en structure adaptée notifiées par la MDPH et non respectées pour le seul département de l’Ain en 2021-2022 ! 130 élèves de l’Ain notifiés par la MDPH sans AESH au 7/11/2022 !
Le bilan de « l’école inclusive », ce sont des milliers d’élèves à besoins particuliers placés par défaut en milieu ordinaire alors qu’ils devraient être pris en charge par des enseignants spécialisés.
Le bilan de « l’école inclusive », c’est la négation du droit pour tous les élèves à pouvoir bénéficier d’un enseignement adapté.
Et il y a de ce point de vue une continuité dans les politiques gouvernementales pour détruire l’enseignement spécialisé depuis 2005.

L’instauration des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé), au cœur de la loi Blanquer, permet de flexibiliser aujourd’hui les conditions de travail des AESH et de diminuer le temps d’accompagnement des élèves. Les AESH, personnels extrêmement précaires et en grande majorité à temps partiels imposés, dont la rémunération se situe toujours sous le seuil de pauvreté, se retrouvent affectés au sein d’un PIAL dans lequel ils peuvent être appelés à se déplacer au détriment des élèves qu’ils suivent et de leurs conditions de travail. Comment s’étonner dès lors des grandes difficultés de recrutement de ces personnels ?
Comment s’étonner que certaines associations de parents d’élèves décident de faire appel à des AESH sous contrat privé ?
Aux côtés des AESH, la FNEC FP-FO revendique un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL !

Tout cela ne peut plus durer !

La FNEC FP-FO 01 avec l’UD FO 01 estime que le moment est venu de dresser l’état des lieux dans l’Ain afin de saisir tous les représentants départementaux des responsables de la destruction en cours (DSDEN, Préfecture, ARS, MDPH) et de mettre tout cela sur la place publique lors d’une conférence de presse.

La conférence départementale du 23 novembre contribuera à cet objectif. Elle sera aussi l’occasion de discuter des initiatives à prendre pour répondre aux revendications des personnels.

Un large panel d’invités interviendra au cours de cette conférence (responsables FO de l’Action Sociale qui travaillent entre autres en SESSAD, responsables FO du CPA qui interviendront sur la destruction en cours de la pédopsychiatrie dans l’Ain).

Inscription en ligne ici (50 places maximum)

Des infos importantes
1/ Ci-dessous et ci-contre l’invitation à cette conférence

Invitation et inscription à la conférence départementale de la FNEC FP-FO 01 sur l’inclusion scolaire systématique du 23 novembre

2/ Lire Ici sur notre site le compte rendu FO du CHS CT D 01 du 8 novembre 2022L’inclusion scolaire systématique a été au cœur des débats.
FO y a défendu les revendications et les conditions de travail des collègues.
Les autres syndicats (FSU et UNSA) ont voté contre l’avis proposé par FO au nom de leur attachement à l’école inclusive.

3/ Ci-dessous et ci-contre, le compte rendu FO du Groupe de Travail Ministériel du 25/10/2022 sur l’école inclusive

Compte-rendu du GT ministériel de la FNEC FP-FO du 25 octobre 2022 sur le bilan et les perspectives de l’école inclusive
cale




Documents Liés
Invitation et inscription à la conférence départementale de la FNEC FP-FO 01 sur l’inclusion scolaire systématique du 23 novembre
PDF - 318 ko
Compte-rendu du GT ministériel de la FNEC FP-FO du 25 octobre 2022 sur le bilan et les perspectives de l’école inclusive
PDF - 247.6 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo