Animations et formations pédagogiques : le SNUDI-FO 01 écrit à l’IA DASEN de l’Ain
Publié; le 24 septembre 2022 | SnudiFO 01

Lire ci-dessous et ci-contre

Bourg en Bresse le 23 septembre 2022

Nicolas DUSSUYER
secrétaire départemental du SNUDI-FO 01

À Madame la Directrice Académique
des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ain
copie aux IEN de l’Ain

Objet : animations et formations pédagogiques

Madame la Directrice Académique,

Nous avons été saisis par de nombreux collègues sur la question des constellations et autres animations pédagogiques en maths, en français et sur la laïcité, présentées comme obligatoires.

Pour le SNUDI-FO 01, cette imposition ne correspond à aucun texte règlementaire et est contraire au décret définissant les obligations de service des professeurs des écoles. En effet, les textes réglementaires n’ayant pas changé (en l’occurrence le décret n°2017-444 du 29 mars 2017, publié au JORF n°0077 du 31 mars 2017), il n’est donc pas possible de désigner d’office des collègues sur telle ou telle animation, conférence ou formation. La notion d’animation ou dispositif obligatoire n’existe pas.

Ainsi, réglementairement, ce qui est obligatoire, c’est de consacrer 18h « à des actions de formation continue » et à de « l’animation pédagogique ». Si les collègues sont inscrits à plus d’heures d’animations pédagogiques, pour autant ils ne sont tenus qu’à 18h : ils ne sont pas responsables du court-circuitage animations pédagogiques/dispositifs. De même, nous rappelons que les collègues à temps partiel doivent faire ces heures au prorata de la quotité travaillée.

Dès lors, les collègues peuvent refuser la proposition de leur IEN de participer à tel dispositif ou tel cursus, et s’inscrire aux animations pédagogiques de leur choix. De même, il n’est pas possible de refuser à un collègue de participer à une animation ou à une formation correspondant à un autre niveau que le sien.

Le SNUDI-FO 01 rappelle que cette désignation d’office au dispositif « constellations » et aux cursus « plan français », « plan maths » ou encore « plan laïcité » est considérée par un très grand nombre de collègues comme un manque de confiance et une remise en cause de leur liberté pédagogique et du libre choix de formation. Nous demandons que plus de choix d’animations soient proposés. Nous demandons aussi que soient à nouveau proposés aux enseignants de l’Ain des stages de formation sur temps scolaire, stages qui pourraient porter sur les thématiques ci-dessus, et sur lesquels les enseignants pourraient librement candidater et être retenus sur la base du barème défini en CAPD.

Enfin, nous nous permettons de rappeler également que, conformément aux dispositions du décret n°82-447 du 28 mai 1982, tout professeur des écoles peut participer à des réunions d’information syndicale déductibles, s’il le souhaite, des heures de formation continue, quelle qu’en soit la forme d’organisation.

Nous vous prions de croire, Madame la Directrice Académique, à l’expression de nos sentiments très distingués.

Nicolas DUSSUYER
Secrétaire départemental SNUDI-FO 01

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo