Les évaluations d’écoles ont du plomb dans l’aile !
Restons vigilants !
Prenons position contre !
Tous aux RIS du SNUDI-FO 01
Publié; le 14 septembre 2022 | SnudiFO 01

Les évaluations d’écoles ont du plomb dans l’aile !

Restons vigilants ! Continuons de prendre position contre !

Chers collègues,

Mardi 28 juin, une intersyndicale nationale (SNUDI FO, SNUIpp-FSU, SNALC, CGT Education et SUD Education) s’adressait au Ministre pour exiger l’abandon des évaluations d’écoles.

Tout au long de la dernière période, les enseignants et les écoles prenaient position avec leurs syndicats via des motions, des pétitions contre ce dispositif. Les syndicats interpellaient les DASEN pour leur rappeler que ce dispositif ne s’inscrivait dans aucun cadre règlementaire et que, dès lors, il ne pouvait pas être imposé aux collègues.

Dans l’Ain
Mardi 30 août, dans sa déclaration liminaire, le SNUDI-FO 01 rappelait à la DASEN cette exigence et celle de ne mettre aucune pression sur les collègues ou les équipes qui ne souhaiteraient pas rentrer dans le dispositif des évaluations des écoles.
A cette occasion, Le SNUDI-FO 01 constate que la DASEN n’a pas contesté qu’aucun texte réglementaire ne permet d’obliger les personnels à accepter les évaluations d’école.

Au niveau national
Lundi 5 septembre, la FNEC FP-FO est reçue au ministère : lors de cette audience, le Ministre se dit surpris que des enseignants soient évalués par des élèves et des parents, ce qu’a confirmé le SNUDI-FO. Selon lui, ce n’est pas le cadre prévu par ces évaluations… Il annonce alors à la délégation "Nous ne ferons pas d’évaluations au 1er trimestre. Nous verrons plus tard."
Néanmoins, sur la question du "cadre de ces évaluations", nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de FO de la première séance du comité consultatif d’évaluation de l’Ecole qui rappelle que "Tous les « partenaires » présents étaient demandeurs et se félicitaient d’être partie prenante de ces évaluations."

Mardi 13 septembre, les communications du SNUipp-FSU (avec qui nous sommes en discussion dans l’Ain pour sortir un papier commun analogue aux initiatives intersyndicales nationales) font état que, suite à leur interpellation du Ministre, celui-ci les informe que les évaluations sont repoussées après le mois de décembre.

Ce Mercredi 14 septembre, le SNUDI-FO 01 écrit à la DASEN de l’Ain (voir ci-contre) pour lui demander la liste des écoles concernées (envoi qui aurait dû être fait en début de semaine passée) et l’abandon des évaluations.

A noter également que le secteur des IEN du syndicat ID-FO revendique l’abandon total de l’évaluation des écoles (communiqué ICI).

Pour le SNUDI-FO, les évaluations d’écoles ne doivent pas être simplement suspendues :

elles doivent être abandonnées !

Si vous n’avez pas pris position, n’hésitez pas à le faire !

Nous tenons à votre disposition des propositions de motions à adopter et à nous envoyer !

Le SNUDI-FO 01 vous invite à vous inscrire aux Réunions d’Informations Syndicales sur temps de travail :
Lundi 19 septembre 2022
à 17h00 à l’école primaire St Exupéry
à Bourg en Bresse

Lundi 19 septembre 2022
à 17h00 à l’école primaire
de Virieu le Petit (Arvière-en-Valromey)

Mardi 27 septembre 2022
à 17h00 à l’école primaire
de St Trivier de Courtes

Lundi 3 octobre 2022
à 17h00 à l’école élémentaire Jules Ferry
à Ambérieu en Bugey

Jeudi 6 octobre 2022
à 18h00 à l’école primaire
de St Jean de Gonville

Votre droit syndical relatif aux RIS et modalités d’inscription : ICI sur notre site !

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que nous organisions une RIS sur votre école ou votre secteur : nous sommes à votre disposition !

cale




Documents Liés
Lettre du SNUDI-FO de l’Ain du 14 septembre 2022 à l’IA-DASEN sur les évaluations d’écoles
PDF - 605.8 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo