Tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com
Page Facebook du SNUDI FO 01
Compte rendu complet FNEC FP-FO 01 du CDEN du mercredi 11 mai 2022 (9h00 – 10h38)
Inédit : CDEN très court de 1h38
car un seul point à l’ordre du jour le règlement des transports scolaires gérés par la Région.
A noter
La FNEC FP-FO 01 a été la seule organisation à faire une déclaration préalable au CDEN pour interpeller la représentante du ministre dans la situation de chaos que nous connaissons tous ! (Lire ci-dessous). Tous devant la DSDEN ce 11 mai à 15h00 !
1. Déclaration FNEC FP-FO 01 - CDEN du 11 mai 2022
Mme l’IA DASEN, Mme la Vice-présidente,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN
La FNEC FP-FO fait sienne la déclaration du Comité Confédéral National de FO du 31 mars :
« La confédération FO ne s’engagera dans aucune politique d’accompagnement de co-législation, ou même d’union nationale sous aucun prétexte, pas même la guerre ».
Le Président de la République, quant à lui a affirmé qu’il se sentait légitime d’appliquer son programme, c’est-à-dire de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, d’en finir avec les régimes spéciaux et le code des pensions, de casser les services publics et les statuts, poursuivre le saccage de l’Ecole de la République.
Pourtant, 61 % du corps électoral n’a pas voté pour lui au second tour (sachant que certains de ses électeurs l’ont fait sans partager son projet).
Nous affirmons ici que les salariés sont légitimes pour refuser ces mesures s’il s’avisait de les mettre en place.
Les salariés et avec eux FORCE OUVRIERE sont légitimes à revendiquer le retour à la retraite à 60 ans et le maintien de tous les régimes particuliers et spéciaux.
Alors que les prix flambent, Les salariés et avec eux FORCE OUVRIERE sont légitimes pour revendiquer l’augmentation immédiate des salaires et du point d’indice des fonctionnaires sans aucune contrepartie.
Le secrétaire général de FORCE OUVRIERE l’a indiqué, FO ne tombera pas dans le piège des concertations, des conférences sociales dont les conclusions sont déjà écrites à l’avance par le Président Macron.
Pour ce qui concerne l’Education Nationale, les postes et les personnels manquent par milliers nationalement et par centaines dans notre département (au moins 100 TR, plus 146 RASED, les UPE2A et tous les postes nécessaires à l’ouverture et la réouverture des classes et postes nécessaires (y compris spécialisés). Et qu’on ne vienne pas mettre ça sur le dos du COVID, en témoigne la situation catastrophique du remplacement dans les écoles rappelons rien que pour la période de 6 semaines entre janvier et février 2022, selon les chiffres officiels de la DSDEN : 3517 jours non remplacés dans l’Ain soit 879 semaines de classes perdues !
A cela il faut ajouter les AESH en nombre insuffisant, maltraités tout comme les élèves par les PIALS et jamais remplacés !
C’est d’ailleurs pour cela que fort des centaines de remontées des enseignants, AESH, parents au bord de la rupture depuis la puissante grève du 13 janvier qui avait ébranlé le ministre, les syndicats SNUDI FO, CGT éducation, Sud Education avec la FCPE appellent à un rassemblement les personnels des écoles, parents et élus devant la DSDEN à 15h00 cet après-midi sur les revendications précises suivantes :
« Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale,
Les absences non remplacées des enseignants et des AESH ça suffit !
(…)
L’École publique doit redevenir l’École publique de la République !
Tous les postes et classes nécessaires au bon fonctionnement des écoles doivent être créés et rétablis !
Les personnels nécessaires doivent être recrutés sous statut !
Remplacement immédiat de tous les personnels absents (enseignants, AESH)
Recrutement immédiat de professeurs des écoles fonctionnaires à hauteur des besoins
Création de tous les postes de remplaçants nécessaires au bon fonctionnement de l’École (au moins 100 postes dans l’Ain).
Arrêt des formations imposées en constellation, formations qui monopolisent des moyens de remplacements alors que les besoins ne sont déjà pas pourvus par la DSDEN.
Recrutement immédiat d’AESH à hauteur des besoins, la création d’un véritable statut et l’abandon des PIAL qui transforment les AESH en pions déplaçables sans aucun respect de leur travail ni des élèves accompagnés. »
Nous insistons ce matin pour que la demande d’audience auprès de vous pour 15h30 puisse trouver une issue favorable car la colère et l’exaspération sont profondes ! La décaler au 16 mai à 11h00 est tout simplement inadapté.
Dans un tel contexte l’arrêt des constellations qui nécessitent des remplaçants est une urgente nécessité qui constituerait un signal de prise en compte de votre part d’une partie des attentes des personnels et parents à qui vos services répètent il n’y a plus de remplaçants et qui en voient venir 6 d’un coup la même journée sur leur école pour une constellation ! Nous vous alertons sur les problèmes de sécurité et de non apprentissage lors des répartitions dans d’autres classes pleines à craquer.
La responsabilité de la situation générale de ce chaos incombe exclusivement aux dotations prévues par le ministre M. Blanquer, déclinées au CTA et au CTSD qui préparent une rentrée 2022 inacceptable dans les écoles, les établissements et les services. Rappelons que le ministre a rendu plus de 670 millions sur ces budgets entre 2020 et 2021 alors que les postes manquent !!! Malgré le silence du ministère, les 1ères informations catastrophiques sur les concours (760 présents au CRPE à Lyon pour 470 postes et les déficits annoncés en maths, allemand et SVT) confirment l’urgent nécessité de revenir à un recrutement à BAC + 3 et à une véritable formation initiale d’un an après le concours.
Le ministre doit prendre les mesures qui s’imposent pour recruter et débloquer tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’Ecole Publique.
A ce propos concernant la carte scolaire dans le 1er degré les écoles suivantes demandent l’annulation de fermeture ou une ouverture, ce sont des dossiers qui ne peuvent pas attendre fin juin car en lien avec phase d’ajustement du mouvement
§ Ouverture de la 11ème et 12ème classe à Villieu Loyes Mollon
§ Ouverture à Collonges
§ Ouverture à Vouvray
Annulation des fermetures à
Tenay avec un CE2-CM1-CM2 à 27 élèves en REP !
Saint Denis en Bugey refusent la fermeture de la 8ème classe alors qu’ils ont maintenant 6 élèves de plus que les chiffres de fermeture !
Val Revermont
Annulation des fermeture à suivre à : Péron et à la maternelle Prévessin-Moëns les Grand Chênes où les effectifs nécessaires sont là.
Dans le 2nd degré, les revendications des personnels des établissements suivants : collège d’Arbent (REP) en grève à 95 % ce 6 mai, LPA d’Ambérieu en grève massive le 12/04, le lycée de Nantua mobilisé ce week-end, doivent être satisfaites.
FORCE OUVRIERE s’oppose et s’opposera au projet affiché par le Président/candidat concernant l’école publique. Dans la logique de l’expérimentation Marseillaise et des propositions du « Grenelle » du ministre Blanquer, E. Macron prétend ouvrir la voie au recrutement local en supprimant les concours, ce qui signifierait la fin du recrutement statutaire, la fin des statuts nationaux, la fin de l’Ecole publique et laïque.
D’ailleurs la FNEC FP-FO dénonce ici les différentes initiatives qui vont dans le sens d’une dérèglementation généralisée :
· Inspections d’écoles non statutaire dont le but affiché par le Président est de rendre chaque école autonome et de faire pénétrer au sein de l’école publique les méthodes de management et de rémunération des entreprises privées. Inspections d’écoles dont le principe même est dénoncé par le secteur IEN de notre syndicat des chefs d’établissements : ID FO.
· Profilisation toujours plus importante des postes (à l’image du poste ABMA à Ferney Florian ou EMILE à Farges) qui généralisent l’arbitraire et bloquent le mouvement du personnel.
A noter
Réactions de la DASEN
1/ « Sur le remplacement nous sommes en difficulté. Vos chiffres correspondent à la vague épidémique de janvier – février où la société en générale était désorganisée. C’est spécieux de prendre ces chiffres. »
(NDLR : la crise dite sanitaire a bon dos, le problème du remplacement, dénoncé par FO sans relâche depuis des années, explose car le ministre (qui a rendu des millions sur ces budgets) n’a pas recruté à hauteur des besoins et que les enseignants et aesh sont épuisés par le saccage de l’Ecole mis en œuvre par le ministère. Pour preuve, les chiffres d’absences non remplacées de mars – avril demandés et obtenus par FO lors de ce CDEN : 3252 jours sur 7 semaines soit 813 semaines de classes perdues pour les élèves !)
« La scolarisation c’est très important, on la regarde sur l’ensemble du cycle. Cela dépasse la problématique du remplacement. »
2/ « Vous ne serez pas reçu cet après midi car c’est impossible de mettre cela dans l’agenda en 48h00. Ce n’est pas un refus et qu’on ne me reproche pas de ne pas répondre à des injonctions que je ne peux pas satisfaire. Donc je propose lundi 16 mai à 11h00 car on reçoit toujours les audiences. »
(NDLR : pas de commentaire de FO, on verra combien nous serons le 11 mai après midi à 15h00 devant la DSDEN et quelles suites seront données par les personnels et parents pour que les revendications s’enracinent et soient satisfaites.)
2. Ordre du jour
Un seul point : Modification du règlement des transports scolaire à la rentrée 2022 proposé par la Région.
Avis du CDEN :
Pour : 12 voix (dont l’UNSA)
Contre : 4 voix (FSU)
Abstention : 0 voix
Ne prend pas part au vote (NPPV) : 2 voix (FNEC FP-FO).
3. Questions diverses (seule la FNEC FP-FO en avait posées)
1. Quel est l’état des absences non remplacées dans le 1er degré dans l’Ain ?
IA : 3252 jours avant les congés de printemps sur mars et avril. Actuellement la DSDEN travaille à mieux répondre aux besoins car plus de TR disponibles. On espère avoir plus de moyens de TR à cette période de l’année.
Commentaire de FO (qui a été la seule organisation à réagir à ces chiffres énormes et au faux motif du covid)
3252 jours sur 7 semaines cela fait 813 semaines de classes perdues pour les élèves !
Soit à peine moins de 252 jours que durant la dernière vague épidémique. Le problème n’est pas le covid mais la maltraitance institutionnelle des personnels et des élèves qui épuisent les personnels qui n’en plus et qui ont été massivement en arrêt.
Combien de contractuels enseignants ont été recrutés dans le 1er degré ?
IA : 20 depuis janvier sur 30 ETP possibles. On n’a pas pu recruter plus faute de vivier. 2 démissions depuis. On est donc à 18 actuellement.
Est-ce que les contrats ont pu être établis jusqu’au 31/08/2022 ? (Demande de FO depuis plus de 6 mois quand bien même la solution passe par le recrutement sous statut de fonctionnaire).
IA : on a obtenu l’autorisation de prolonger les contrats jusqu’au 31/08/2022.
Commentaire de FO
Petite victoire de FO importante pour des contractuels maltraités et mal payés.
Contractuels : tout sur vos droits ici sur notre site. Contactez le SNUDI-FO 01 (fo.snudi01@gmail.com)
2. La rénovation du Collège de Villars a fait couler beaucoup d’encre en mars et avril de cette année. Pourrions-nous savoir vers quelle option se dirige le conseil départemental ?
Déplacement provisoire du collège ?
Rénovation avec les élèves sur le site du collège actuel ?
Baisse du nombre d’élèves accueillis pendant les travaux ?
Réponse du conseil départemental (CD) : 1ère phase des travaux à compter de septembre 2023. 4 ans de travaux. Réhabilitation du site. Le CD a fait son mea culpa lors des réunions de concertations.