Absences non remplacées, abandon immédiat des formations en constellations : Courrier du SNUDI FO 01 ce 16 décembre à l’Inspectrice d’Académie
Publié; le 17 décembre 2021, mis à jour le 16 décembre 2021 | SnudiFO 01

Lire ci-dessous et ci-contre.

Nicolas DUSSUYER

Secrétaire départemental du SNUDI FO 01

Bourg en Bresse, le 16 décembre 2021

A Madame l’Inspectrice d’Académie,

Objet : Absences non remplacées, abandon immédiat des formations en constellations.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous avons bien reçu la réponse de vos services datée du lundi 13 décembre.

Cependant, les personnels ne comprennent pas pourquoi les formations en constellations sur temps de classe se poursuivent dans le département les semaines 50 et 1.

En effet, depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles ministériels successifs.

De plus, les personnels sont confrontés à d’importants problèmes de sécurité (arrivées incessantes d’élèves et de parents alors que les injonctions hiérarchiques en matière d’intrusion sont toujours aussi pressantes, parents qui refusent ou ne peuvent effectuer les tests, parents qui laissent les élèves à l’entrée des écoles car ils doivent aller travailler…). Les collègues sont à bout et se saisissent des registres de santé et sécurité au travail pour tirer la sonnette d’alarme !

Madame l’Inspectrice d’Académie, il est de votre responsabilité statutaire d’employeur de l’entendre et de garantir aux agents des conditions de travail de nature à préserver leur santé tant physique que mentale.

En particulier, le SNUDI-FO vous rappelle avec sa fédération que le télé-enseignement n’existe pas et que le télétravail à distance n’est pas statutaire et ne peut être obligatoire. Or, la dernière version de la FAQ indique « En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. » et nous constatons que les pressions se multiplient dans le département pour que les personnels cumulent travail en présentiel et en distanciel. Le SNUDI-FO ne peut l’accepter.

Il est également de votre responsabilité de saisir Monsieur le Recteur et Monsieur le Ministre pour recruter les personnels nécessaires pour pourvoir au remplacement des enseignants absents. La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école.

Et c’est dans ce contexte d’extrême tension que vous décidez de maintenir, y compris les semaines 50 et 1, les formations « constellations » sur temps de classe.

Dans le département, des collègues « constellés » sont remplacés alors que le nombre de classes fermées par manque de remplaçants explose.

Les personnels ne supportent plus le chaos dans les écoles, les protocoles inapplicables, les injonctions, la pression… Ils veulent pouvoir enseigner. Cela ne peut passer que par la satisfaction des revendications, en y mettant les moyens nécessaires.

Madame l’Inspectrice d’Académie, cette situation n’est plus tenable. Le SNUDI-FO vous demande donc l’abandon immédiat des formations en constellations.

Le SNUDI-FO, avec sa fédération la FNEC FP-FO, prendra pour sa part toutes ses responsabilités. Un préavis de grève court et un autre est déposé dès la rentrée de janvier.

Persuadés que notre démarche retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre parfaite considération.

Nicolas DUSSUYER
Secrétaire départemental du SNUDI FO 01

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo