DIRECTION D’ECOLE : Réponse du SNUDI FO 01 à l’invitation de l’IA DASEN à un énième GDDE le 29/11/21
Publié; le 16 novembre 2021 | SnudiFO 01

Plan de Continuité Pédagogique : stop à l’alourdissement sans fin des tâches des directeurs !

Les directeurs d’école ont reçu un courrier de l’inspecteur d’académie daté du 9 novembre à propos du « plan de continuité pédagogique » que le ministre Blanquer entend imposer avec sa circulaire de rentrée.
Les directeurs d’école sont donc sommés de faire remonter les trois volets de leur plan de continuité pédagogique d’ici le 1er décembre, avec pour chacun d’entre eux, un imposant cahier des charges, mais aussi de remplir un formulaire en ligne pour « dresser le bilan de l’exercice mis en place »
Inacceptable !

Lire, ici sur notre site le communiqué du SNUDI-FO 01

Le SNUDI-FO interviendra auprès de l’inspectrice d’académie lors du CHSCT du 3 décembre et rendra compte des réponses de la représentante du ministre.

-----------------------------------

PS : Nicolas DUSSUYER
Secrétaire départemental du SNUDI FO 01

Bourg en Bresse, le 15 novembre 2021

A Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Ain

Objet : votre invitation au groupe départemental de directeurs d’écoles le 29 novembre

Madame la Directrice Académique

Par un courrier en date du 14 octobre 2021, vos services invitent le SNUDI-FO, ainsi que des organisations syndicales représentées en CTSD ou pas, à participer à un énième groupe départemental de directeurs d’école avec objet « l’amélioration des conditions de travail des directeurs d’école ».

Il est indiqué que « Ce groupe a été installé par Mme l’IA-DASEN le 31 janvier 2020 et les travaux ont déjà permis d’élaborer des propositions concrètes d’amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école. ».

Nous nous permettons de vous rappeler que le ministre, depuis son arrivée, a :
- supprimé le semblant d’aide administrative accordée aux directeurs dès son arrivée en 2017 ;
- imposé la rédaction des PAI aux directeurs ;
- imposé AFFELNET dans les écoles élémentaires ;
- profité de la crise du COVID pour faire exploser les tâches inutiles dévolues aux directeurs comme l’élaboration incessantes de protocoles, l’organisation des tests salivaires programmés en dépit du bon sens, et cerise sur le gâteau l’exigence de rédiger un plan de continuité des apprentissages extrêmement chronophage !

Nous souhaitons également préciser que le ministre :
- salue la proposition de loi Rilhac qui va imposer aux directeurs une « délégation de compétences de l’autorité académique » afin de leur attribuer des tâches jusqu’à présent dévolues aux inspecteurs ;
- défend l’expérimentation annoncée par le président de la République à Marseille qui entend confier aux directeurs la tâche de recruter les enseignants de l’école.

Le ministre n’œuvre donc ni de près ni de loin à l’amélioration des conditions de travail des directeurs ; c’est même tout le contraire !

Dans cette situation, et outre le fait que les précédents et divers groupes départementaux de directeurs ont fait montre de leur totale inutilité, vous comprendrez que, pour le SNUDI-FO, participer à un tel groupe départemental reviendrait à cautionner les mesures néfastes décidées par le ministre sur la question de la direction d’école.

Par contre, le SNUDI-FO ne manquera pas d’intervenir dans les instances régulières de représentation des personnels que sont le CHSCT et le CTSD pour faire valoir les revendications des collègues, qu’ils soient directeurs ou pas.

Pour conclure, nous vous rappelons les revendications que nous avons réaffirmées dans notre dernier communiqué à l’attention des personnels :
- L’allègement des tâches des directeurs, ce qui signifie concrètement : la non obligation pour les directeurs d’élaborer le plan de continuité pédagogique et l’organisation de la campagne de tests salivaires ;
- L’augmentation immédiate des quotités de décharge, la mise en place d’une aide administrative statutaire et une réelle amélioration indiciaire pour les directeurs ;
- L’abandon de la proposition de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à Marseille ;
- La création de postes et le recrutement de tous les candidats inscrits sur la liste complémentaire pour assurer les remplacements et alléger les effectifs.

Persuadés que notre démarche retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Madame la Directrice Académique l’expression de notre parfaite considération.

Nicolas DUSSUYER

Secrétaire départemental du SNUDI FO 01

cale




Documents Liés
Réponse du SNUDI-FO de l’AIn à l’invitation de l’IA DASEN à un énième GDDE le 29/11/2021
PDF - 501.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Décharges de Direction : courrier du SNUDI-FO au ministre sur la question des décharges de direction
Loi Rilhac, expérimentation Macron : prenons position dans nos écoles !
DIRECTION D’ECOLE : Réponse du SNUDI FO 01 à l’invitation de l’IA DASEN à un énième GDDE le 29/11/21
Plan de Continuité Pédagogique : stop à l’alourdissement sans fin des tâches des directeurs !
Loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille : RETRAIT !
1ère prise de position dans l’Ain

Retrait de l’expérimentation Macron-Blanquer, à Marseille comme ailleurs !
Loi Rilhac : un basculement du fonctionnement de l’École !
Abandon du projet de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron !
Direction d’école : le ministre franchit la ligne rouge !
Direction d’école
Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour mettre en échec le projet ministériel !

Direction d’école : communiqué du SNUDI-FO
Statut et direction d’école : danger !
Directeurs, adjoints, AESH… Nous sommes tous concernés par le projet de loi Rilhac ! Il ne doit pas être voté, il doit être abandonné !
Tests salivaires : stop aux tâches supplémentaires imposées aux directeurs !
Communiqué intersyndical : abandon de la loi Rilhac
La proposition de loi Rilhac sur la direction d’école passe au Sénat INAMENDABLE !
Campagne de tests salivaires des écoliers de l’académie ! Aucune obligation de participer au nouveau coup de com’ du ministre qui de surcroît rajoute du travail à tous les personnels !
Avec la synthèse du Grenelle, le ministre confirme ses intentions de créer un statut de directeur supérieur hiérarchique !
Spécial fonctionnement de l’Ecole (compte rendu SNUDI FO du GT M du 7/12/20) "Décharges et indemnités de direction : circulez y’a rien à voir !" "« Amélioration » des quotités de décharge de direction à la rentrée 2021 : Mais de qui se moque le ministre ?"
Direction d’école : avec son Grenelle, le ministre fait la charité et reste sourd aux revendications (CR du GT M du 24/11/2020)
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo